Par Joël Onana
Entre les entrainements, les matchs, les déplacements que ces derniers pouvaient engendrer, les sollicitations médiatiques et autres impératifs business, son planning se voulait constamment rempli. De ce fait, Michael Jordan pouvait difficilement mener une vie de famille traditionnelle. Son couple avec Juanita Vanoy a pourtant donné naissance à trois enfants, qu’il a dû élever du mieux qu’il le pouvait.
Bercés par les exploits de leur père, ses deux fils, Jeffrey et Marcus, n’ont pu s’empêcher de tenter de suivre sa trajectoire sur les parquets. Tous deux ont ainsi fait leurs gammes à la Loyola Academy, avant de suivre un cursus typique les conduisant à l’université. Leur parcours dans le basket s’est toutefois arrêté ici, sans pour autant qu’ils n’aient totalement démérité en Ncaa. Le tout, sous l’œil attentif de His Airness.
L’impératif fixé par Michael Jordan à ses fils
Arrivés sur le circuit universitaire à la fin des années 2000, Jeffrey et Marcus Jordan ont donc en quelque sorte abandonné Mike dans le foyer familial. Son illustre carrière quant à elle terminé, MJ bénéficiait de plus de temps pour se préoccuper du bien-être de ses garçons. Dans une interview livrée en 2007 à Nbc Sports, il avouait ainsi avoir imposé un rituel non-négociable à l’aîné de la fratrie pour ne pas s’inquiéter :
En ce qui concerne l’université, je demande à Jeffrey de m’appeler tous les 7 jours minimum. Parce que si tu ne m’appelles pas pendant ces 7 jours, le 8ème, je vais me pointer devant toi pour voir ce qu’il se passe. Donc quand arrive le 7ème jour, je l’appelle et je dis, « Jeff, c’est le 7ème jour, je n’ai pas de nouvelles de toi, je serai là demain matin. » Et comme par hasard, 10 minutes après, il me rappelle !
Beaucoup d’entre nous risquent de se retrouver dans ce témoignage, qui illustre finalement la volonté de nombreux parents vis-à-vis de leurs enfants. Sans se la jouer trop papa poule, Jordan obligeait donc Jeffrey à l’appeler régulièrement pour le rassurer, sous peine de le voir débarquer sur le campus d’Illinois. Une scène que le jeune homme souhaitait logiquement éviter à tout prix, comme n’importe quel autre étudiant.
En revanche, cette stratégie n’avait en aucun cas pour but de motiver son fiston à redoubler d’efforts sur le parquets de façon hebdomadaire. En effet, MJ n’a jamais imposé à ses descendants de jouer au basket, et encore moins de poursuivre une carrière en Nba. Ces derniers se sont quoi qu’il en soit vite fait une raison, et font la fierté de leur paternel en tant que businessmen accomplis de nos jours !
À l’instar d’un père de famille lambda, Michael Jordan refusait de passer trop de temps sans recevoir de nouvelles de ses enfants à l’université. Un moyen peut-être de rattraper un peu le temps perdu durant ses années passées avec les Bulls !