Par Joseph OLINGA N.
L’information est confirmée par une source diplomatique sollicitée par Panorama Papers. Justin Tagouh, journaliste et promoteur de la chaîne à vocation panafricaniste, Afrique Media, a été interdit d’accès sur le sol américain. Le reporter s’y est rendu en vue de couvrir la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
Les causes de ce refoulement sont variables d’une source à l’autre. Notre source diplomatique évoque “La conformité et l’authenticité de ses documents de voyage.
” Une source au ministère camerounais de la communication met en relief l’absence d’accréditation. “C’est un document préalable que le patron d’Afrique Média comptait obtenir à son arrivée à New York.”
Nos différentes tentatives pour joindre le patron de la télévision Afrique Media sont restées vaines. Des cadres de cette chaîne de télévision soulignent
“des suspicions qui sont nourris à son sujet aux États-Unis et dans certains pays Européens.”
Selon ces sources, Justin Tagouh, Président directeur général de la télévision Afrique Media serait
“considéré comme un agent de la Russie par de nombreux États occidentaux.”
A en croire des sources proches de la sécurité extérieure,
“Il (Justin Tagouh) est officieusement classé dans la liste des africains considérés comme des pro Poutine.”
L’interdiction d’accès du patron de la chaîne Afrique Media aux États-Unis intervient à la suite de la déchéance de nationalité des militants panafricanistes comme Kemi Seba entre autres. Eux aussi accusé de faire le jeu de la politique Russe dans le contexte géostratégique international actuel.