Home » États-Unis: Philip Jefferson choisi comme vice-président de la Fed

États-Unis: Philip Jefferson choisi comme vice-président de la Fed

Le président américain Joe Biden a annoncé vendredi la nomination au poste de vice-président de la banque centrale américaine (Fed) de l’économiste Philip Jefferson, l’un des gouverneurs de l’institution, pour remplacer Lael Brainard, devenue directrice des conseillers économiques de la Maison-Blanche.

Par panorama papers
0 commentaire 8.3K vues

Par Sandra Embollo avec Afp

Si sa nomination était confirmée par le Sénat, Philip Jefferson, qui avait rejoint la Fed en mai 2022, deviendrait le deuxième vice-président afro-américain de la Fed.

« L’année dernière, le Sénat a confirmé le Dr Jefferson en tant que membre du Conseil des gouverneurs lors d’un vote fort et bi-partite de 91 voix contre 7 et j’attends avec impatience sa confirmation rapide en tant que vice-président ».

a commenté Joe Biden dans le communiqué.

Par ailleurs, la gouverneure Lisa Cook, nommée par Joe Biden et qui était la première femme afro-américaine à siéger à la Fed, devrait voir son mandat renouvelé pour une durée de 14 ans. Elle avait en effet, à son arrivée sur ce poste en mai 2022, repris le mandat de son prédécesseur, qui expire en janvier 2024.

« Le Dr Jefferson et le Dr Cook continueront d’apporter des connaissances, une expertise et une continuité précieuses à la Fed à un moment critique pour notre économie et nos familles à travers le pays ».

a ajouté le président américain.

C’est en effet à la Fed que revient la lourde tâche de faire baisser l’inflation aux États-Unis, tout en maintenant le plein emploi.  

« Ces candidats comprennent que ce travail n’est pas partisan, mais qu’il joue un rôle essentiel dans la recherche du plein emploi, le maintien de la stabilité des prix et la supervision de nombreuses institutions financières de notre pays ».

a encore commenté Joe Biden.

Le président américain a également annoncé la nomination comme gouverneure d’Adriana Kugler, actuellement représentante des États-Unis à la Banque mondiale, et qui deviendrait la première responsable d’origine hispanique de la Fed.

« Le Dr Kugler est une économiste hautement qualifiée et respectée possédant une expertise approfondie des marchés du travail, de la mobilité des travailleurs et de l’emploi des jeunes ».

a estimé le président.

Elle a commencé sa carrière à la Fed de San Francisco, a été économiste en chef du département du Travail et a été confirmée l’année dernière avec un soutien bipartite pour représenter les États-Unis à la Banque mondiale, indique la Maison-Blanche.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 26 05 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen