Accueil PolitiqueAmérique États-Unis > Présidentielle 2020: Comment Trump prévoyait de revendiquer la victoire malgré sa défaite

États-Unis > Présidentielle 2020: Comment Trump prévoyait de revendiquer la victoire malgré sa défaite

Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump à la Maison Blanche, a été épinglé après la révélation d'un enregistrement dans lequel il décrit par le menu comment Donald Trump prévoyait de contester les résultats de l'élection présidentielle américaine de 2020 (photo prise le 15 juin à Washington D.C.).

Par panorama
0 commentaire 433 vues

Avec Afp

“Quand vous vous réveillerez mercredi matin, ce sera une tempête médiatique.” Le 31 octobre 2020, soit trois jours avant la présidentielle américaine, tout était déjà prévu dans le camp de Donald Trump pour enflammer l’opinion publique en revendiquant la victoire dans le scrutin. Et ce quelle qu’en soit l’issue. 

C’est ce que révèle ce mardi 12 juillet le média Mother Jones, sur la base d’un enregistrement de Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump lors de ses premiers mois à la Maison Blanche. Un audio dans lequel on entend le dirigeant de médias d’extrême droite détailler par le menu et avec une extrême précision ce qui pourrait se passer trois jours plus tard. 

Contester le résultat, quelle que soit l’issue

“Ce que Trump va faire, c’est déclarer qu’il a gagné. Ça ne voudra pas dire qu’il a gagné, mais ça voudra dire qu’il dit qu’il a gagné”, explique à son auditoire Steve Bannon. Et cela grâce à un constat implacable sur les pratiques des Américains en matière de vote: “Il y a plus de gens de notre camp qui se rendent tôt aux urnes. Les soutiens des démocrates, eux, votent par correspondance. Donc ils auront un désavantage et Trump va s’en servir.” Et l’ancien conseiller de le clamer: “C’est notre stratégie.” 

Un plan qui, pense alors Bannon, va mettre le feu aux poudres dans tout le pays. “Les antifas vont devenir dingues, les médias vont devenir dingues, les tribunaux aussi. Et Trump sera là tranquille à chambrer, à tweeter des trucs genre ‘Vous avez perdu, je suis le vainqueur, je suis le roi.’”

″Ça va être la folie”

Car Steve Bannon le pressent: après avoir traversé cette deuxième campagne présidentielle consécutive, Donald Trump sera en roue libre. “Il n’aura plus rien à perdre parce qu’après ce jour-là, il n’aura plus jamais à se confronter à un électeur.”, explique-t-il. “Il va pouvoir virer Wray, le directeur du FBI en lui disant ‘Va te faire foutre!’ Et pourquoi? Parce que c’est sa dernière élection. Il va être complètement fou!” 

Un projet implacable, dans lequel il est prévu de renverser toutes les conventions démocratiques, quoi qu’il arrive, comme le détaille encore Steve Bannon dans l’audio de Mother Jones. “Et si Trump est en train de perdre tôt dans la soirée, ce sera encore plus fou parce qu’il va arriver en disant que les démocrates lui ont volé l’élection. Il dira qu’il va demander à ce que les bureaux de vote ferment. Ça va être la folie.”

Or ce plan s’est pratiquement intégralement réalisé. Dès qu’il a commencé à engranger les résultats positifs dans les États qui lui étaient le plus favorable, Donald Trump a commencé à évoquer sa victoire. Et pour chaque scrutin se jouant sur des écarts relativement ténus, il a crié -sans preuve- à la triche et déclaré qu’il était le vrai vainqueur en dépit d’un système biaisé en sa défaveur. 

Bref, une application parfaite du plan détaillé trois jours plus tôt par son ex-conseiller. Et pour accréditer ce que disant Steve Bannon sur la “folie” que provoquerait la stratégie du clan Trump, cette séquence allait se terminer, deux mois plus tard à l’approche de la fin de mandat de Donald Trump par l’envahissement du Capitole et un coup très dur porté à la démocratie américaine.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie