Par Sandra Embollo
L’ancienne présidente de la Chambre des représentants et figure majeure du Parti démocrate, Nancy Pelosi, a annoncé, lundi 22 juillet, soutenir Kamala Harris pour remplacer Joe Biden en tant que candidate à l’élection de novembre. “C’est avec une immense fierté et un enthousiasme sans limite pour l’avenir de notre pays que je soutiens la candidature de la vice-présidente Kamala Harris à la présidence des Etats-Unis”, a-t-elle écrit dans un message sur X.
Kamala Harris loue l’héritage de Joe Biden.
“Son bilan est absolument extraordinaire. En un seul mandat, il a surpassé l’héritage de la plupart des présidents qui ont fait deux mandats”, a déclaré Kamala Harris, lors de sa première apparition en public après le renoncement du président des Etats-Unis à briguer un deuxième mandat. Elle s’est exprimée à la Maison Blanche, lors d’une cérémonie célébrant les programmes sportifs universitaires.
Cinq nouveaux gouverneurs démocrates, dont certains étaient vus comme de possibles rivaux de Kamala Harris, ont apporté leur soutien à la vice-présidente américaine pour remplacer Joe Biden, en tant que candidate à l’élection de novembre. “Je suis très enthousiaste à l’idée de soutenir la candidature de Kamala Harris”, a écrit Gretchen Whitmer, à la tête du Michigan, dans un communiqué également signé par trois autres gouverneurs. Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, s’est aussi rangé derrière la candidature de la vice-présidente.
Le Kremlin souligne la “rhétorique inamicale” de Kamala Harris à l’égard de la Russie.
“Nous ne pouvons pas évaluer la candidature potentielle de Harris (…) car jusqu’à présent, sa contribution à nos relations n’a pas été marquante. Elle a fait des déclarations à la rhétorique plutôt inamicale à l’égard de notre pays”.
a déclaré à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine.
Le groupe de levées de fonds démocrates a annoncé lundi avoir enregistré sa plus grosse collecte en une seule journée pour la présidentielle américaine de 2024. “A 21 heures, les sympathisants de base avaient collecté 46,7 millions de dollars (…). Il s’agit de la plus grande journée de collecte de fonds du cycle 2024”, a précisé ActBlue sur le réseau social X.