Par Arlette Akoumou Nga
La candidate républicaine à la présidentielle Nikki Haley a déclaré que toutes les affaires judiciaires de l’ancien président Donald Trump devraient être « traitées » avant l’élection présidentielle. “Je pense que tous les cas devraient être traités avant novembre”, a-t-elle déclaré jeudi dans une interview avec Kristen Welker, modératrice de “Meet the Press” de NBC News, à Falls Church, en Virginie, où les électeurs voteront mardi pour les primaires.
“Nous devons savoir ce qui va se passer avant cela, avant que la présidence n’arrive, car après cela, s’il devient président, je ne pense pas que tout cela sera entendu”, a-t-elle poursuivi. Haley a pris la parole un jour après que la Cour suprême a accepté de décider si Trump pouvait revendiquer l’immunité présidentielle en réponse à des accusations criminelles. Cela pourrait prendre des mois avant que la Haute Cour ne prenne une décision, ce qui repousserait le calendrier potentiel de son procès pour ingérence électorale.
« Je pense simplement qu’un président doit aussi vivre conformément aux lois. Vous ne bénéficiez pas d’une immunité totale », a-t-elle déclaré, à propos de la décision de la Cour suprême de se saisir de l’affaire. Elle a ajouté que les présidents ne devraient pas avoir « carte blanche pour faire ce qu’ils veulent ». Haley, l’ancienne ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, a également critiqué Trump, ainsi que le président Joe Biden, dans sa réaction à l’annonce mercredi par le chef de la minorité sénatoriale, Mitch McConnell, de sa démission de son poste de chef du Parti républicain au Sénat plus tard cette année.
“Je le félicite vraiment d’avoir réalisé que nous avons besoin d’un nouveau leader générationnel. J’aimerais que nos candidats à la présidentielle fassent la même chose”, a-t-elle déclaré, réitérant ses fréquentes critiques sur l’âge de Biden et de Trump. Haley a également critiqué les deux partis favoris pour les problèmes à la frontière sud, arguant que “ces deux hommes sont responsables” et qualifiant les visites en duel de jeudi au Texas de “comiques”. Haley, qui n’a pas encore remporté une primaire ou un caucus d’État, a déclaré qu’elle était « excitée » à l’approche du Super Tuesday la semaine prochaine, lorsque 874 délégués républicains sont en jeu. Pressée par Welker de savoir si elle est sûre de pouvoir remporter un État du Super Tuesday, Haley n’a pas répondu directement, répondant plutôt à une question distincte sur ce qu’elle dirait aux électeurs avant de voter. “Je leur rappelle que lors d’élections générales, vous avez le choix, mais lors d’une primaire, vous faites votre choix”, a-t-elle déclaré. “C’est l’occasion pour eux de faire leur choix.” Lorsqu’on lui a demandé séparément si elle considérait le Super Tuesday comme son “dernier combat”, elle a répondu qu’elle recherchait plutôt une “bonne performance compétitive”.