Par Sasha Blanche avec Afp
«Nous sommes de retour.» Le très influent et très conservateur présentateur américain Tucker Carslon, star incontestée de Fox News jusqu’à son abrupt licenciement à la fin avril, a annoncé revenir sur le devant de la scène mardi soir sur Twitter en une courte phrase, accompagnée d’une vidéo explicative.
D’après la vedette de télévision américaine, les médias sont des « des organisations de propagande », c’est donc sur Twitter qu’il diffusera sa nouvelle émission. « Il est étonnant de constater qu’il ne reste plus beaucoup de plates-formes qui permettent la liberté d’expression, déclare l’ex-présentateur de Fox News. Twitter n’est pas un site partisan. Tout le monde y est admis. Bientôt, nous apporterons une nouvelle version de l’émission que nous faisons depuis six ans et demi sur Twitter. »
Mais à quoi ressemblera le programme d’un Tucker Carlson connu pour ses prises de positions radicales, son goût pour les théories complotistes, sur une plate-forme accusée depuis sa reprise en main par Elon Musk de diffuser sans contrôle fausses informations et contenus haineux ?
Contacté par plusieurs médias pour commenter cette annonce, le service de presse de Twitter a répondu par sa désormais traditionnelle réponse automatique: un émoticone en forme de crotte. Dans un tweet, Elon Musk a toutefois précisé que «nous n’avons pas signé d’accord de quelque nature que ce soit. Tucker est soumis aux mêmes règles et rémunérations que tous les créateurs de contenu».
Les journaux américains soulignent en outre que le présentateur est toujours sous contrat avec Fox News – jusqu’à la fin 2024, si aucun accord à l’amiable n’est trouvé d’ici là – et sa vidéo pourrait déjà constituer une rupture de celui-ci, car il stipule l’interdiction d’animer tout contenu chez un autre diffuseur. Tucker Carlson n’a d’ailleurs donné aucune précision sur le calendrier qu’il entrevoyait pour sa future émission.
«Les incertitudes qui entourent son départ de Fox News pourraient finalement bloquer toute tentative de l’animateur de retrouver un rôle de premier plan dans les médias conservateurs».
commente le New York Times.
Le présentateur de 53 ans a promis « une nouvelle version de l’émission que nous faisons depuis six ans et demi, sur Twitter ». Le programme de Tucker Carlson sur Fox News, Tucker Carlson Tonight, réunissait en moyenne 3,3 millions de téléspectateurs en 2022, soit la meilleure audience des chaînes d’information américaines pour son créneau horaire.
Si Fox News n’a pas donné de motif au départ de Tucker Carlson, il serait principalement dû à une série de messages exposés lors de l’action judiciaire de la société Dominion contre le groupe de médias, pour diffamation. Ces communications ont montré que le présentateur relayait des accusations de fraude électorale lors du scrutin présidentiel de 2020 tout en émettant, en privé, de sérieux doutes sur la véracité de ces allégations. Les messages contenaient aussi des critiques acerbes contre les journalistes de la rédaction de Fox News.
Le patron de Twitter, Elon Musk, a lui-même salué l’arrivée sur son réseau de Tucker Carlson, tout en précisant qu’ « aucun accord n’a été conclu ». « J’espère que beaucoup d’autres, écrit Elon Musk, en particulier à gauche, choisiront, eux aussi, Twitter. »