Par Sasha Blanche
Le Centre Carter a déclaré qu’elle est décédée dimanche après avoir vécu avec la démence et souffert de nombreuses mois de santé déclinante. Le communiqué annonçant son décès indique qu’elle “est décédée paisiblement, avec sa famille à ses côtés” à 14h10. dans sa maison rurale des Plaines en Géorgie. “Rosalynn était ma partenaire à part entière dans tout ce que j’ai accompli”, a déclaré Carter dans le communiqué. « Elle m’a donné des conseils avisés et des encouragements lorsque j’en avais besoin.” Tant que Rosalynn était au monde, j’ai toujours su que quelqu’un m’aimait et me soutenait.
Le président Joe Biden a qualifié les Carter de « famille incroyable parce qu’ils ont apporté tant de grâce au bureau. Il avait cette grande intégrité, et c’est toujours le cas. Et elle l’a fait aussi », a déclaré Biden aux journalistes alors qu’il montait à bord d’Air Force One pour quitter Norfolk, en Virginie, dimanche soir. “Dieu les bénisse.” Biden a déclaré qu’il avait parlé à la famille et qu’on lui avait dit que Jimmy Carter était entouré de ses enfants et petits-enfants. Plus tard, la Maison Blanche a publié une déclaration commune du président et de la première dame Jill Biden affirmant que Carter avait inspiré la nation. « Elle était une championne de l’égalité des droits et des chances pour les femmes et les filles ; un défenseur de la santé mentale et du bien-être de chaque personne ; et un partisan des soignants souvent invisibles et non rémunérés de nos enfants, de nos proches vieillissants et des personnes handicapées », indique le communiqué. Les réactions des dirigeants mondiaux ont afflué tout au long de la journée.
Les Carter ont été mariés pendant plus de 77 ans, forgeant ce qu’ils ont tous deux décrit comme un « partenariat à part entière ». Contrairement à de nombreuses premières dames précédentes, Rosalynn a participé aux réunions du Cabinet, s’est exprimée sur des questions controversées et a représenté son mari lors de voyages à l’étranger. Les assistants du président Carter l’appelaient parfois – en privé – « co-présidente ».
Rosalynn est ma meilleure amie… le prolongement parfait de moi, probablement la personne la plus influente de ma vie », a déclaré Jimmy Carter à ses collaborateurs pendant leurs années à la Maison Blanche, qui ont duré de 1977 à 1981. L’ancien président, aujourd’hui âgé de 99 ans, reste au domicile du couple à Plains après être lui-même entré en soins palliatifs en février. Farouchement loyale et compatissante, ainsi que politiquement astucieuse, Rosalynn Carter était fière d’être une première dame militante, et personne ne doutait de son influence dans les coulisses. Lorsque son rôle dans un remaniement ministériel très médiatisé a été connu, elle a été forcée de déclarer publiquement : « Je ne dirige pas le gouvernement.
De nombreux collaborateurs présidentiels ont insisté sur le fait que ses instincts politiques étaient meilleurs que ceux de son mari – ils ont souvent sollicité son soutien pour un projet avant d’en discuter avec le président. Sa volonté de fer, contrastant avec son attitude extérieurement timide et son doux accent du Sud, a incité les journalistes de Washington à l’appeler « la Magnolia d’acier ». Les deux Carter ont déclaré au cours de leurs dernières années que Rosalynn avait toujours été la plus politique des deux. Après la défaite écrasante de Jimmy Carter en 1980, c’est elle, et non l’ancien président, qui envisageait un retour invraisemblable, et des années plus tard, elle a avoué avoir perdu la vie à Washington.
Jimmy Carter lui faisait tellement confiance qu’en 1977, quelques mois seulement après le début de son mandat, il l’envoya en mission en Amérique latine pour dire aux dictateurs qu’il pensait sincèrement ce qu’il disait en refusant toute aide militaire et tout autre soutien aux violateurs des droits de l’homme. Elle avait également des sentiments forts à l’égard du style de la Maison Blanche Carter. Les Carters ne servaient pas d’alcool fort lors des réceptions publiques, bien que Rosalynn autorisait le vin américain. Il y avait moins de soirées de danse de salon et plus de danses carrées et de pique-niques.
La vie dans la marine avait donné à Rosalynn sa première chance de découvrir le monde. Lorsque le père de Carter, James Earl Sr., mourut en 1953, Jimmy Carter décida, sans consulter sa femme, de ramener la famille à Plains, où il reprit la ferme familiale. Elle l’a rejoint dans les opérations quotidiennes, tenant les livres et pesant les camions d’engrais. « Nous avons développé un partenariat lorsque nous travaillions dans le secteur des fournitures agricoles », se souvient avec fierté Rosalynn Carter dans une interview accordée en 2021 à l’AssociatedPress. « J’en savais plus sur l’entreprise que lui sur papier. Il suivait mes conseils sur certaines choses. » Au sommet du pouvoir politique des Carter, Lillian Carter a déclaré à propos de sa belle-fille : « Elle peut tout faire dans le monde avec Jimmy, et elle est la seule. Il l’écoute.