Accueil CultureAmérique États-Unis > Salman Rushdie: L’écrivain réapparaît en public à New York, neuf mois après son agression au couteau

États-Unis > Salman Rushdie: L’écrivain réapparaît en public à New York, neuf mois après son agression au couteau

Le célèbre romancier d’origine indienne Salman Rushdie, victime d’une attaque au couteau en août, est réapparu jeudi 18 mai en public à New York. Celui qui vit sous la menace de mort d’une fatwa émise par l’Iran a reçu une récompense d’honneur du groupe de défense de la liberté d’expression et de la littérature.

Par panorama papers
0 commentaire 6,7K vues

Par Joël Onana

L’intellectuel et écrivain britannique d’origine indienne, Salman Rushdie, qui vit depuis 1989 sous la menace d’une fatwa émise par l’Iran, est réapparu jeudi 18 avril pour la première fois en public depuis qu’il a été violemment agressé à coups de couteau aux Etats-Unis en août 2022 par un islamiste. Et pour son retour, l’auteur des Versets sataniques a choisi le gala de l’organisation américaine Pen, fervente défenseure de la liberté d’expression des auteurs. Une arrivée surprise pour les 700 invités, devant lesquels il a lancé un vibrant appel en anglais, français et espagnol : «Le terrorisme ne doit pas nous terroriser. La violence ne doit pas nous dissuader. La lutte continue.»

En février dernier, le romancier avait pour la première fois pris la parole depuis son agression, confiant au New Yorker souffrir de stress post-traumatique et peiner à reprendre la plume. Sur la photographie du magazine américain, Salman Rushdie arbore des lunettes dont l’un des verres, noirci, masque son œil droit. Stigmate, avec la perte de l’usage de l’une de ses mains, du déchaînement de violence qu’il a subi en août 2022 à Chautauqua, petite ville de l’Etat de New York. Il les portait toujours, ce jeudi, au gala des écrivains. Tout comme il continue de porter haut son combat pour la liberté d’expression.

Adulé par les élites en Occident, détesté par des extrémistes musulmans en Iran ou au Pakistan – certains s’étaient réjouis de son agression –, Salman Rushdie est une icône de la liberté d’expression. Il vit depuis 1989 sous la menace de mort d’une fatwa émise par l’Iran, après la publication de son livre Les Versets sataniques.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights