Accueil PolitiqueAmérique États-Unis | Sécurité maritime, santé, Chine… ce qui ressort du dernier sommet Quad de Joe Biden

États-Unis | Sécurité maritime, santé, Chine… ce qui ressort du dernier sommet Quad de Joe Biden

Aux États-Unis, dans le Delaware, Joe Biden a accueilli samedi le sommet du Quad avec les Premiers ministres de l’Inde, de l’Australie et du Japon. Le dernier du genre pour le président américain, qui termine son mandat en janvier 2025. Les quatre dirigeants ont insisté sur la nécessité de renforcer leur coopération notamment en matière de sécurité maritime. Le sujet de la Chine a également été mis sur la table.

Par panorama papers
0 commentaire 8,9K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Joe Biden, Narendra Modi, Anthony Albanese et Fumio Kishida, tout sourire pour la traditionnelle photo de famille. Invités par le président américain dans sa ville natale de Wilmington, dans le Delaware, les Premiers ministres indien, australien et japonais ont tenu à saluer les efforts de leur hôte en faveur de la coopération entre leur pays. « Le sommet du Quad est là pour rester », ont-ils repris en chœur.  Les dirigeants insistant ainsi sur l’importance de ces rencontres et leur maintien quelle que soit l’issue de la présidentielle américaine de Novembre.

« Nous nous retrouvons dans la maison de Joe Biden au moment où le monde est agité par des conflits et des tensions », a notamment souligné le Premier ministre indien. Les quatre dirigeants ont évoqué la coopération dans le domaine de la sécurité maritime dans la zone indo-pacifique, annonçant ainsi des patrouilles maritimes conjointes. Ils ont également annoncé des mesures liées à la santé, notamment le Moonshot Programme contre le cancer du col de l’utérus que Joe Biden veut élargir et pour lequel les quatre dirigeants ont annoncé une importante aide financière et matérielle.

Selon la Maison Blanche, la question de la Chine et son influence devait également être évoquée, sans donner lieu à des annonces particulières. La Chine « nous met à l’épreuve », a tout de même lancé Joe Biden, selon des propos captés par la presse lors d’une réunion aux États-Unis censée se tenir à huis clos. Des propos plus offensifs que la déclaration commune du groupe publiée samedi à l’issue du sommet. Dans cette déclaration, les dirigeants des quatre pays se déclarent « très préoccupés par la situation dans les mers de Chine orientale et méridionale ».

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights