Par Arlette Akoumou Nga
Joe Biden, Narendra Modi, Anthony Albanese et Fumio Kishida, tout sourire pour la traditionnelle photo de famille. Invités par le président américain dans sa ville natale de Wilmington, dans le Delaware, les Premiers ministres indien, australien et japonais ont tenu à saluer les efforts de leur hôte en faveur de la coopération entre leur pays. « Le sommet du Quad est là pour rester », ont-ils repris en chœur. Les dirigeants insistant ainsi sur l’importance de ces rencontres et leur maintien quelle que soit l’issue de la présidentielle américaine de Novembre.
« Nous nous retrouvons dans la maison de Joe Biden au moment où le monde est agité par des conflits et des tensions », a notamment souligné le Premier ministre indien. Les quatre dirigeants ont évoqué la coopération dans le domaine de la sécurité maritime dans la zone indo-pacifique, annonçant ainsi des patrouilles maritimes conjointes. Ils ont également annoncé des mesures liées à la santé, notamment le Moonshot Programme contre le cancer du col de l’utérus que Joe Biden veut élargir et pour lequel les quatre dirigeants ont annoncé une importante aide financière et matérielle.
Selon la Maison Blanche, la question de la Chine et son influence devait également être évoquée, sans donner lieu à des annonces particulières. La Chine « nous met à l’épreuve », a tout de même lancé Joe Biden, selon des propos captés par la presse lors d’une réunion aux États-Unis censée se tenir à huis clos. Des propos plus offensifs que la déclaration commune du groupe publiée samedi à l’issue du sommet. Dans cette déclaration, les dirigeants des quatre pays se déclarent « très préoccupés par la situation dans les mers de Chine orientale et méridionale ».