Aux États-Unis, la mobilisation ne fléchit pas. Des milliers d’Américains ont défilé dans une dizaine de villes à travers le pays, de Washington à Los Angeles, samedi 2 mars, pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza.
Mary, 63 ans, n’a pas manqué une manifestation, depuis octobre dernier. Elle veut que l’administration Biden exige du gouvernement Netanyahu la cessation des hostilités, et l’autorisation d’une véritable aide humanitaire à Gaza.
« En tant que principal soutien financier de l’actuel gouvernement israélien, cette voix doit venir des États-Unis. Je soutiens le président Biden. Je suis encartée au parti démocrate, et je pense qu’il a fait beaucoup de bonnes choses. Mais dans ce cas, il doit adopter une position bien plus ferme »,
explique la sexagénaire.
Même si elle est déçue de Joe Biden, Mary votera tout de même pour lui en novembre prochain, pour ne pas donner l’avantage à Donald Trump. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Des électeurs mécontents
De nombreux électeurs, qui ont voté pour lui en 2020, veulent le sanctionner en 2024. Ils étaient parfois déjà mécontents de ses politiques à propos de l’immigration, de la Sécurité sociale… mais c’est bien le soutien inconditionnel à Israël qui leur a fait changer d’avis. Elsa est d’origine asiatique, et comme la plupart des personnes de minorités ici, elle s’identifie aux Palestiniens attaqués.
« Je pense que cela a un impact sur le vote de beaucoup de gens. Ils pensent toujours qu’ils auront nos votes, peut-être pas les nôtres, ceux des jeunes. Ils comptent sur les votes des personnes plus âgées, mais nous allons sortir en masse et leur montrer que nous sommes inquiets, et que nos voix comptent »,
espère-t-elle.
Ce soutien américain à Israël est certainement ce qui aura le plus d’impact sur la campagne de Joe Biden. Même si pour l’instant, le président américain et son équipe refusent d’y croire.