Par Sandra Embollo
La mégastar de la pop américaine Taylor Swift a annoncé sur Instagram mardi, à l’issue du débat entre Donald Trump et Kamala Harris, qu’elle voterait pour la candidate démocrate Kamala Harris lors de l’élection présidentielle.
«Je vote pour Kamala Harris parce qu’elle se bat pour les droits et les causes qui, selon moi, ont besoin d’une guerrière pour être défendus. Je pense qu’elle est une dirigeante stable et douée et je crois que nous pouvons accomplir beaucoup plus dans ce pays si nous sommes dirigés par le calme et non par le chaos». «En tant qu’électrice, je fais en sorte de regarder et lire tout ce que je peux sur les politiques et les programmes pour le pays» des deux candidats, a expliqué la chanteuse, ajoutant au sujet de Kamala Harris : «Je pense qu’elle est une dirigeante douée et solide». «J’ai fait mes recherches et j’ai fait mon choix », a-t-elle dit, encourageant ses plus de 283 millions d’abonnés à en faire de même : «Vos recherches vous appartiennent et le choix vous appartient».
Défense des droits des femmes et des Lgbtq+
Taylor Swift a également salué le choix de Tim Walz par Kamala Harris comme colistier parce qu’il «défend les droits Lgbtq+, la FIV et le droit des femmes à disposer de leur propre corps depuis des décennies». Tim Walz a répondu à Taylor Swift et l’a remerciée. «Je suis incroyablement reconnaissant envers Taylor Swift et je le dis en tant que propriétaire de chat. C’était éloquent et clair et c’est le type de courage dont nous avons besoin en Amérique pour nous lever», a-t-il déclaré après que Rachel Maddow lui a lu le message Instagram de Taylor Swift. «Nous l’avons vu chez les républicains qui étaient à la Dnc. Nous l’avons vu chez les femmes qui voudraient que leur vie privée reste privée mais qui sont obligées de sortir parce qu’elles ont failli mourir parce qu’elles ne peuvent pas bénéficier de services d’avortement pendant leur grossesse. Et maintenant, vous avez quelqu’un comme Taylor Swift qui s’exprime très clairement. Ce serait l’occasion, Swifties : KamalaHarris.com, d’aller là-bas et de faire avancer les choses.»
Taylor Swift a signé le message «Taylor Swift Childless Cat Lady», qui fait référence aux remarques misogynes de JD Vance aux femmes démocrates, prononcées lorsque Donald Trump l’a choisi comme colistier. Comme le rapporte Thr, Michael Tyler, porte-parole de la campagne de Kamala Harris, a déclaré : «Nous sommes extrêmement reconnaissants envers elle pour son soutien à cette campagne. De toute évidence, elle est incroyablement influente. Elle compte des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Et je pense aussi qu’elle représente la diversité croissante de la coalition Harris-Walz.(…) Nous apprécions certainement qu’elle ait élevé la voix ce soir, et nous sommes impatients de faire tout ce qu’elle jugera approprié.»
La chanteuse a évoqué également les dangers de l’IA et les images retouchées d’elle par le camp de Donald Trump qui auraient pu laisser penser qu’elle lui apportait son soutien. «Cela a vraiment fait naître mes craintes concernant l’IA et les dangers de la diffusion de fausses informations. Cela m’a amenée à la conclusion que je dois être très transparente sur mes projets réels pour cette élection en tant qu’électrice. Le moyen le plus simple de lutter contre la désinformation est de dire la vérité».
Sa publication a récolté plus d’un million de mentions «J’aime» en moins de 15 minutes.