Par Arlette Akoumou Nga Avec Afp
Joe Biden a déclaré ce mardi croire à un accord sur une libération d’otages détenus par le Hamas, sujet qu’il a ensuite évoqué lors d’un nouvel appel avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans la soirée.
“Je parle chaque jour aux personnes impliquées. Je crois qu’un accord va être trouvé mais je ne veux pas entrer dans les détails”.
a indiqué le président américain, répondant à des questions de la presse à la Maison Blanche.
“Tenez bon. On arrive”, a-t-il dit à l’intention des personnes retenues par le groupe islamiste palestinien.
Médiation du Qatar
Plus tard dans la journée, Joe Biden et le dirigeant israélien se sont entretenus et “ont discuté longuement des efforts en cours pour faire advenir la libération des otages retenus par le Hamas”, a fait savoir la Maison Blanche dans un communiqué.
“Je ne peux pas vous regarder droit dans les yeux et vous dire combien sont toujours vivants”.
avait déclaré lundi Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale américain, lors d’une conférence de presse.
L’armée israélienne estime que quelque 240 personnes ont été prises en otage dans la bande de Gaza au cours de l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le territoire israélien. Celle-ci a fait environ 1.200 morts en Israël, principalement des civils, selon les autorités israéliennes.
En représailles, Israël bombarde sans répit la bande de Gaza et mène depuis le 27 octobre une opération terrestre dans le but “d’anéantir” le mouvement islamiste, au pouvoir dans le territoire palestinien assiégé. Ces frappes israéliennes sur Gaza ont fait plus de 11.000 morts, aux deux tiers des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Le Qatar a exhorté mardi Israël et le Hamas à saisir son offre de médiation pour obtenir une libération des otages. Les États-Unis pour leur part n’ont de cesse de réclamer une pause prolongée dans les hostilités afin de faciliter des libérations.