Par Sasha Blanche
La pression était devenue étouffante. La directrice du Secret Service américain, Kimberly Cheatle, confrontée à de vives critiques après la tentative d’assassinat de Donald Trump le 13 juillet en Pennsylvanie, a démissionné mardi 23 juillet, a annoncé la Maison Blanche.
Le Secret Service, chargé aux Etats-Unis de la protection des présidents et anciens présidents, n’a pas répondu à une demande de commentaire. Kimberly Cheatle a reconnu lundi devant le Congrès son échec dans la protection du candidat républicain à l’élection présidentielle, visé par un tireur embusqué sur un toit lors d’un meeting en plein air à Butler. Plusieurs représentants républicains et démocrates avaient appelé à sa démission.
“Alors que la démission de la directrice Cheatle est un pas vers la responsabilisation, nous avons besoin d’un examen total sur les failles de sécurité afin de les empêcher à l’avenir”, a déclaré James Comer, président républicain du Comité de surveillance de la Chambre des représentants. “Nous continuerons notre surveillance du Secret Service”, a-t-il ajouté.
Kimberly Cheatle avait été nommée au poste de directrice du Secret Service en 2022 par le président Joe Biden.