Par Sasha Blanche
Kamala Harris était, elle, à la cérémonie au mémorial à New-York, et Jill Biden s’est rendue en Pennsylvanie. Le président américain a partagé le message que la reine Elizabeth II, décédée jeudi 8 septembre, avait alors envoyé au peuple américain, puis il a insisté sur l’importance de la démocratie.
Dimanche 11 septembre, devant le Pentagone, Joe Biden s’est souvenu des presque 3 000 victimes, de tous les Américains qui ont sacrifié leur vie jusqu’à la capture d’Oussama Ben Laden, et a réaffirmé que les États-Unis restaient sur leurs gardes pour prévenir toute autre attaque terroriste.
« Nous n’oublierons jamais, nous n’abandonnerons jamais. Notre engagement à empêcher une nouvelle attaque contre les États-Unis est sans fin. »
a-t-il déclaré.
Souvenir de l’unité affichée en 2001
Puis Joe Biden a pris la défense de la démocratie, cette valeur au cœur même de la conception des États-Unis : « Il ne suffit pas de défendre la démocratie une fois par an ou de temps en temps. C’est quelque chose que nous devons faire tous les jours. C’est donc un jour non seulement mémorable, mais aussi un jour de renouveau et de détermination pour chaque Américain dans notre dévouement à ce pays, aux principes qu’il incarne, à notre démocratie. »
Enfin, le président américain a tenté de raviver les États-Unis d’il y a 21 ans, et rappelé aux Américains comment ces attaques d’al-Qaïda les avaient soudés, alors qu’il avait mis en garde il y a quelques jours contre les divisions qui minent la société américaine.