Par Sandra Embollo, Avec The Hill
Une école du comté de Miami-Dade a déclaré avoir déplacé le poème, The Hill We Climb, de la section de la bibliothèque élémentaire à la section du collège. Cette décision est intervenue après qu’un parent a demandé à l’école de supprimer entièrement le poème, selon des documents obtenus par le Florida Freedom to Read Project. Gorman a été “vidé” par la nouvelle.
“J’ai écrit The Hill We Climb pour que tous les jeunes puissent se voir dans un moment historique”, a-t-elle déclaré dans un message sur les réseaux sociaux, ajoutant qu’en raison de la plainte d’un parent, les jeunes lecteurs de l’école ne pouvaient plus y accéder.
Elle a ajouté que les interdictions de livres comme celles-ci étaient en augmentation aux États-Unis. Dans un communiqué, le district scolaire de Miami-Dade a déclaré qu’il “avait été déterminé à l’école que” The Hill We Climb “convenait mieux aux élèves du collège et qu’il avait été mis de côté dans la section collège du centre des médias”, ajoutant que le livre y reste disponible. Gorman, la première National Youth Poet Laureate aux États-Unis, a reçu de nombreux éloges pour le poème, dans lequel elle se décrit comme “une fille noire maigre descendante d’esclaves” qui “peut rêver de devenir présidente, pour se retrouver à réciter pour un seul”.
Mais en mars, un parent de deux élèves du Bob Graham Education Center à Miami Lakes s’est plaint du poème de Gorman, affirmant qu’il contenait des “messages de haine” indirects, selon des enregistrements obtenus par le Florida Freedom to Read Project et vus par le Miami Herald.
Le parent a également demandé à l’école de supprimer plusieurs autres livres, notamment l’Abc de l’histoire des Noirs, les enfants cubains et les pays dans l’actualité cubaine, alléguant que les titres faisaient référence à la théorie critique de la race et à l’endoctrinement. La plainte a conduit l’école à revoir les titres, après quoi elle a décidé de mettre le poème de Gorman sur les étagères pour les enfants plus âgés à la place parce que le vocabulaire était “de valeur pour les collégiens”. Les défis du livre surviennent un an après que le gouverneur républicain de l’État, Ron DeSantis, a signé une loi que les critiques ont surnommée “Don’t Say Gay”, qui interdit l’enseignement lié à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle de la maternelle à la troisième année.
Dans un tweet répondant à la déclaration du district scolaire, Gorman a fait valoir qu’une interdiction des livres scolaires est “toute mesure prise contre un livre qui laisse l’accès à un livre restreint ou diminué”.
“Cette décision de déplacer mon livre de son emplacement d’origine… diminue l’accès que les élèves du primaire auraient eu auparavant à mon poème”.
a-t-elle déclaré.
La jeune femme de 25 ans a déclaré avoir reçu “d’innombrables lettres et vidéos d’enfants inspirés par The Hill We Climb” depuis qu’ils l’ont entendue le réciter au Capitole. À 22 ans, Gorman était le plus jeune poète à se produire lors d’une inauguration présidentielle.