Par Joël Onana
Cela arrive une fois de plus à point nommé, meubler l’histoire de ce peuple qui est définitivement l’un des peuples les plus organisés du Cameroun et d’Afrique. Tenez, il ne s’agit pas d’un quartier, d’un village, encore moins d’une tribu.
Au pays de l’oncle Sam ce sont tous les fils et filles Bamiléké originaires de la région de l’Ouest , du Nord-Ouest et du Sud-Ouest se sont rassemblés avec pour objectif consolider les acquis de leur solidarité et planifier leurs interventions de développement.
Du 02 au 04 Septembre dernier, des centaines de personnes ont convergé vers Denver dans le Colorado, l’un des États fédérés des États-Unis d’Amérique, pour cette assemblée annuelle, rendue à sa seconde Édition.
Au menu, une méga foire des repas et défilés de mode traditionnels, échanges d’expériences économiques et financières, symposium, danses traditionnelles, échanges avec les invités internationaux et prestations artistiques. De nombreux artistes ont quitté le Cameroun dans la suite d’André Marie Talla pour communier avec leurs frères et soeurs des États-Unis. Une initiative à laquelle prenaient part des familles entières, hommes, femmes, enfants et amis.
Cet événement exceptionnel est une autre preuve du dynamisme des peuples Bamiléke. Un modèle qu’il faut copier et pratiquer ailleurs.
Ces regroupements internationaux, permettent de ficeller de riches partenariats avec entre les communautés de la diaspora et celles du pays. Des plateformes qui facilitent l’accès des associations bamiléké aux ressources de développement de leurs pays d’accueil telles les bourses d’études mais aussi d’importants investissements à travers les programmes et projets. Après ce regroupement des États-Unis, un congrès mondial est en cours de préparation en Europe.