Par Sandra Embollo
Le conseil du district scolaire d’Uvalde a voté à l’unanimité l’éviction de son chef de la police, qui a choisi de ne pas être présent à ce que ses avocats appelaient déjà, avant que la décision ne soit prise, un « lynchage public illégal et inconstitutionnel ». Au contraire, Pete Arredondo demandait un plein retour à ses fonctions : il avait été suspendu à la mi-juillet, après les conclusions d’une commission parlementaire texane sur le massacre du 24 mai.
L’une des pires tuerie en milieu scolaire
Le rapport pointait une situation chaotique, une absence de commandement et des agents apathiques, qui n’ont rien fait alors que des enfants étaient tués à l’intérieur de la Robb Elementary School. La commission estime que des victimes auraient probablement survécu si elles n’avaient pas eu à attendre autant : 73 minutes entre l’arrivée des premiers policiers et la mort du tireur.
Après cette tuerie, l’une des pires par armes à feu en milieu scolaire aux États-Unis, le Congrès américain avait voté fin juin une loi instaurant de nouvelles limitations sur les armes à feu, la plus importante en près de trente ans, mais bien en deçà de ce que demandait le président Joe Biden.