Par Joël Onana
Pour être un excellent combattant il faut généralement un excellent physique, et à ce niveau, nos Français sont plutôt pas mal. Qu’on apprécie le personnage ou non, tout le monde doit reconnaitre le fait que Ciryl Gane est un véritable monstre athlétique. Il mesure 1m93, pèse plus de 110 kilos, et pourtant, avec un ballon de basket dans les mains, il est largement capable de dunker !
De même sur la scène européenne, Salahdine Parnasse se distingue avec des qualités physiques hallucinantes. Ultra-musclé et compact, il a bien failli devenir le premier champion dans trois catégories différentes de l’histoire de son sport. Enfin, s’il n’est pas le plus connu, Jorick Montagnac est également ce qu’on appelle un « beau bébé ». Avec son 1m88 et ses plus de 100 kilos au quotidien, le poids lourd-léger impressionne.
La puissance de Francis Ngannou expliquée par Montagnac
Parce qu’il est rare de tomber sur des combattants avec sa carrure, il a déjà eu la chance de s’entrainer avec Francis Ngannou, qui est peut-être l’homme le plus terrifiant de la planète Mma. De passage sur la chaine YouTube « Gong », celui qui évolue actuellement à l’Oktagone est revenu sur cette séance si difficile pour lui. Il a rapidement compris la différence de puissance qui les séparait.
J’ai déjà tourné avec Francis Ngannou en MMA. Je crois qu’on avait les petits gants ce jour-là. Franchement, je n’ai pas eu la sensation qu’il me tapait fort, j’ai senti qu’il était dans le contrôle. Quand j’ai eu la confirmation qu’il se contrôlait, c’était pendant une phase de lutte. Il m’a fait un brise-dos. Normalement, si j’ai déjà mes hanches en arrière et que je verrouille la prise avec mes avant-bras, le brise-dos ne me fait rien.
C’est la seule personne, alors que j’avais mes deux avant-bras mis en position de défense contre lui, qui m’a brisé le dos. Même mes avant-bras sont ressortis sur le côté ils n’en pouvaient plus. Franchement ça m’a choqué. Quand je suis rentré chez moi je me suis posé et j’ai compris que j’avais pris un brise-dos comme un enfant de 10 ans. J’ai compris ce qu’était une force de la nature. Une puissance hors pair.
Jorick Montagnac ne doit pas être dépassé par grand monde sur cette terre en matière de puissance… Sauf que face à Francis Ngannou, même lors d’un entrainement où ce dernier retenait sa force, le combattant français a été plié en deux. Le Predator est une véritable force de la nature, c’est indéniable, et on comprend mieux comment il a fait pour battre Ciryl Gane au sol en 2022. Quand Francis Ngannou décide de se servir de sa puissance, rares sont ceux qui peuvent lui résister sur terre. En fait, ce témoignage donne l’impression qu’il aurait pu remporter des combats par soumission à l’Ufc, et pas seulement pas des KO’s monstrueux.