Par Arlette Akoumou Nga
Les prestataires de soins médicaux aux États-Unis, allant des chaînes de soins d’urgence aux médecins de premier recours, sont confrontés à d’importantes difficultés financières à la suite d’une cyberattaque qui a perturbé le plus grand système de facturation et de paiement médical du pays, géré par Change Healthcare, une unité du groupe UnitedHealth.
Cette attaque, qui a eu lieu il y a deux semaines, a laissé des centaines de prestataires incapables de traiter les approbations d’assurance et les paiements des services, ce qui a entraîné une pénurie de liquidités qui menace leurs opérations. En réponse, le ministère américain de la Santé et des Services sociaux a annoncé des mesures visant à atténuer les pressions financières, notamment en autorisant les remboursements Medicare et en exhortant les assureurs maladie à assouplir les règles d’autorisation préalable.
Malgré ces efforts, il n’est pas clair si ces mesures combleront pleinement les lacunes opérationnelles et financières causées par les services toujours hors ligne de Change Healthcare, un intermédiaire numérique essentiel dans le système de santé.