Par Arlette Akoumou Nga
Dans une lettre conjointe envoyée à l’inspecteur général de l’Administration des Services généraux, les responsables de la Virginie ont déclaré que le processus semblait, au cours des dernières semaines, orienté vers le terrain de 61 acres à l’extérieur de la station de métro Greenbelt dans le comté de Prince George, malgré l’unanimité d’un panel de trois personnes. sélection d’un site à Springfield, en Virginie.
La lettre alléguait que l’annulation avait été faite pour des considérations politiques contraires à la volonté du Fbi, notant que les critères de sélection avaient été modifiés en juillet, à peu près lorsqu’une personne politique nommée au sein de la Gsa qui avait précédemment supervisé les acquisitions de terrains pour Metro a été nommée à la tête du processus de sélection , remplaçant un fonctionnaire de carrière de la Gsa.
Le mois suivant, le fonctionnairea annulé unilatéralement la recommandation du panel, apportant des modifications à la notation qui ont profité au site de la ceinture de verdure et nui au choix de Springfield, ont déclaré les responsables de Virginie. Le fonctionnaire a depuis quitté l’agence.
“Il existe des preuves accablantes suggérant que l’Administration des services généraux (GSA) a administré un processus de sélection de site entaché de considérations politiques et d’irrégularités présumées – un processus qui a été organisé à plusieurs reprises pour arriver à un résultat prédéterminé”.
peut-on lire dans la lettre, signée par neuf des Les membres démocrates et républicains de la Chambre des représentants de Virginie et ses deux sénateurs démocrates. (Les représentants républicains Bob Good et Ben Cline de Virginie n’ont pas signé.)
“Tout au long des délibérations sur la sélection du site, la GSA a supprimé, licencié et outrepassé le jugement et les recommandations des responsables de carrière de la GSA et du FBI”.
indique la lettre.
Avec des milliards de dollars de recettes fiscales et le droit de se vanter en jeu, le processus de plusieurs années pour choisir le nouveau siège du FBI a été entravé par des différends entre les responsables de Virginie et du Maryland sur le site qui correspondait le mieux aux besoins de l’agence et, plus récemment, sur la manière dont l’équité pris en compte dans la décision.
Le représentant Steny H. Hoyer (Démocrate du Maryland), qui a dirigé les efforts du Maryland pour attirer le FBI pendant une décennie – ayant même retardé l’année dernière un projet de loi omnibus de dépenses pour ajouter un libellé qui reconsidérerait les critères utilisés pour choisir un nouveau site de siège – a répondu mercredi à l’appel à une enquête en réitérant son soutien au site de la ceinture de verdure. La décision, a-t-il déclaré, offrait « le coût le plus bas pour les contribuables, le meilleur accès aux options de transport en commun, la plus grande certitude en matière de calendrier de construction et renforçait l’engagement de l’administration Biden-Harris en faveur de l’équité ».
Hoyer a noté qu’en 2014, un processus similaire s’est déroulé à la GSA, lorsqu’un panel de trois membres n’a pas inclus Springfield comme finaliste pour le FBI, et qu’un administrateur du site a annulé le panel pour l’inclure.
Je n’ai pas d’objection car des sites supplémentaires ont fourni une concurrence dans ce processus”, a-t-il déclaré dans un courrier électronique. « Je pense que toute enquête de l’IG permettrait de découvrir ce que la Gsa nous a dit : que ce processus de sélection a été effectué dans les règles et selon les termes du plan de sélection du site. L’équipe du Maryland a hâte d’accueillir le Fbi à Greenbelt, dans le Maryland, dès que possible.
Les responsables du Maryland ont répondu avec force aux allégations d’irrégularités la semaine dernière en affirmant que le FBI ne devrait pas faire d’allégations non prouvées, le représentant Glenn Ivey (Démocrate du Maryland) affirmant que le directeur du FBI, Christopher A. Wray, « devrait connaître la différence entre les preuves et les insinuations ».
Le gouverneur Wes Moore (Démocrate) a réitéré le point de vue du Maryland selon lequel les allégations d’ingérence politique sont injustifiées, affirmant dans un communiqué mercredi que « le Maryland est prêt à aller de l’avant pour fournir un quartier général moderne et consolidé que méritent les hommes et les femmes du Fbi ».
« La Gsa a attribué le nouveau siège social en fonction de ses mérites, et des affirmations non fondées ne changeront pas le résultat final », a-t-il déclaré.
Le sénateur Chris Van Hollen (Démocrate du Maryland) a déclaré que la demande était sans fondement et constituerait un gaspillage de l’argent des contribuables. « Nous sommes convaincus que tout examen objectif confirmerait ce que la Gsa a déjà démontré : la ceinture de verdure a été sélectionnée sur la base de ses mérites et ce processus a été respecté dans les règles », a-t-il déclaré, avertissant qu’un tel examen équivaudrait à une tactique dilatoire.
Dans une déclaration envoyée par courrier électronique mercredi soir, un porte-parole de la Gsa a déclaré que l’agence se félicitait d’un examen.
« Dans le cadre de notre engagement de longue date en faveur de la transparence, nous sommes proactifs et a rendu public notre plan de sélection de site, nos documents de prise de décision et les résultats de notre examen juridique évaluant les préoccupations du Fbi», indique le communiqué. « Nous avons soigneusement suivi les exigences et le processus, et soutenons la décision finale de sélection du site par Gsa. »
La lettre de la délégation de Virginie s’appuie sur les préoccupations soulevées par Wray concernant le processus dans une lettre adressée à son personnel le mois dernier, appelant la Gsa à abandonner sa sélection dans le Maryland et à recommencer à zéro en raison des inquiétudes concernant les actions de l’ancien responsable de la Gsa.
La délégation de Virginie a déclaré que le directeur du Fbi « avait soulevé de sérieuses objections » à la décision de confier au fonctionnaire la responsabilité du processus de sélection, citant des conflits potentiels qui, selon lui, n’avaient jamais été pleinement résolus par la Gsa.
“En défendant l’indéfendable, la Gsa a décidé de procéder à la sélection de Greenbelt malgré les objections de son agence cliente, le Fbi”, a déclaré le rapport. Délégation de Virginie états de lettre. « Ces faits, pris ensemble, dressent le triste tableau d’un achat fatalement vicié qui nécessite une enquête plus approfondie. »
Le Fbi – situé dans le grand bâtiment J. Edgar Hoover de style brutaliste sur Pennsylvania Avenue NW depuis 1975 – a déclaré que son bâtiment se détériorait et qu’un nouveau siège était nécessaire pour regrouper 11 000 employés provenant de plus d’une douzaine de sites dans la région.
La Gsa a annoncé ce mois-ci sa décision de sélectionner le site de la ceinture de verdure, ce qui a suscité l’indignation immédiate des responsables de Virginie et les acclamations des responsables de Prince George’s, un comté à majorité noire qui recherche depuis longtempsparité économique avec ses voisins de la région de Washington.
Les responsables du Maryland ont déclaré que l’installation de 3 milliards de dollars contribuerait à l’objectif de l’administration Biden d’investir dans les communautés négligées par le gouvernement fédéral, un point que Moore, le premier gouverneur noir de l’État, a souligné lors de conversations avec le président et les bureaucrates.
Un nouveau campus du siège doit être financé par le Congrès et sa construction prendra des années. Aucun développeur n’a encore été sélectionné.