Home Société Amerique Etats-Unis > Urgent: L’Avocat du consortium anglophone élu procureur de la Cpi
Amerique - Info continue - 3 semaines ago

Etats-Unis > Urgent: L’Avocat du consortium anglophone élu procureur de la Cpi

Karim Ahmad Khan, est l’ancien avocat de Balla Kongho et Fontem Neba lors de l’affaire du consortium anglophone devant le tribunal militaire. Il est désormais le nouveau procureur de la Cour Pénale Internationale !

Le Britannique Karim Khan est un avocat spécialiste des droits humains. Il a récemment dirigé une enquête spéciale de l’Onu sur les crimes du groupe Etat islamique et appelé à des procès semblables à celui qu’ont connu les dirigeants nazis à Nuremberg.

l’enquête sur les crimes de guerre en Afghanistan et de l’enquête particulièrement controversée sur le conflit israélo-palestinien de 2014 à Gaza.

L’an dernier, l’administration de l’ex-président républicain américain, Donald Trump, avait pris pour cible Fatou Bensouda et un autre haut responsable de la Cpi, leur imposant des sanctions, notamment une interdiction de voyager et un gel de leurs avoirs, en raison d’une enquête sur des crimes de guerre américains présumés en Afghanistan.

Israël et les Etats-Unis se sont également fermement opposés à une autre enquête sur des crimes de guerre présumés par les forces israéliennes et les groupes armés palestiniens.

La semaine dernière, les juges de la Cpi ont cependant déclaré la Cour compétente pour les faits survenus dans les territoires palestiniens occupés, ce qui ouvre la voie à une enquête pour crimes de guerre.

L’administration du nouveau président démocrate Joe Biden n’a pas encore dit si elle comptait abandonner les sanctions à l’égard de Fatou Bensouda, qualifiées par cette dernière « d’inacceptables ».

Mme Bensouda a derrière elle un bilan mitigé, même si, selon des spécialistes, elle a élargi la portée de la Cpi.

Sous sa direction, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été innocenté de crimes contre l’humanité, tandis que l’ex-vice-président de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, a été acquitté en appel.

l’ancien avocat de Balla Kongho et Fontem Neba lors de leur affaire devant le tribunal militaire

Le Kényan Uhuru Kenyatta a également vu des accusations de crimes contre l’humanité abandonnées.

Mais Mme Bensouda a récemment obtenu des condamnations très médiatisées à l’encontre de Dominic Ongwen, un enfant soldat ougandais devenu commandant de l’Armée de résistance du Seigneur, et du chef de guerre congolais Bosco Ntaganda.

La Cpi est la seule cour permanente pour les crimes de guerre au monde. Elle a souvent été critiquée pour avoir essentiellement pris en charge des affaires de pays africains.

Elu pour un mandat de 9 ans, il remplace à ce poste la Gambienne Fatou Bensouda.

Atanga Nji Beti Assomo, Paul Biya et autres donneurs d’ordres vont ils s’en sortir? Just wait…

Ilyass Chirac Poumie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Bénin > l’opposante Reckya Madougou, candidate des Démocrates, arrêtée

La police républicaine a arrêté en début de soirée ce mercredi 3 mars à Porto Novo, Reckya…