Par Sandra Embollo
La deuxième journée de visite d’État aux États-Unis du président Emmanuel Macron, jeudi 1er décembre, s’est conclue à Washington par un dîner d’État avec lequel les Américains entendaient en remontrer à la France sur le plan culinaire. La Maison Blanche a sacrifié 200 homards et présenté exclusivement des vins et des fromages américains.
Parmi les quelque 350 invités, la papesse de ma mode Anna Wintour, l’actrice Jennifer Garner et le musicien John Legend.
Sous une grande tente à la décoration fastueuse dressée dans les jardins de la Maison Blanche, les deux président ont échangé un toast devant les micros, avec un “vive la France” en français de Joe Biden auquel a répondu “vive l’amitié entre nos deux pays” Emmanuel Macron.
Les deux présidents ont plus tôt échangé, comme le veut la tradition, des cadeaux. Côté français, l’un des présents est, forcément, romantique : un vinyle de la bande originale du film “Un homme, une femme”. Il se dit que Joe et son épouse Jill Biden sont allés voir cette œuvre de Claude Lelouch – présent au diner d’État – lors de leur premier rendez-vous galant.