Home Economie Afrique Ethiopie > l’idée d’un étudiant éthiopien: Du solaire s’invite dans l’industrie de la mode en Afrique
Afrique - 6 mai 2021

Ethiopie > l’idée d’un étudiant éthiopien: Du solaire s’invite dans l’industrie de la mode en Afrique

Derese Tucha, étudiant et inventeur éthiopien innove dans l’industrie du textile en  proposant des vêtements et accessoires avec une technologie solaire intégrée permettant de recharger des appareils.

En occident, il y a quelques années, certains géants de l’industrie de la mode introduisaient  le concept d’accessoires solaires dans le but de la protection de l’environnement. A l’instar de Mae Yokoyama et ses colliers à panneaux solaires, Tommy Hilfiger et sa collection de vestes de terrain solaires, ou encore Pauline Van Dongen et sa collection de couture, proposant depuis plus d’une décennie ce type d’accessoires.

Par ailleurs en Afrique, ce terrain était encore vierge. Ainsi le jeune étudiant Derese Tucha est le premier dans son pays et même en Afrique à concevoir l’industrie de la mode solaire tels que les chapeaux, vêtements, sacs avec pour objectif premier la facilitation du quotidien de la population dans la recharge des appareils électroniques, quand on connait le problème crucial que connait l’Afrique en matière d’énergie électrique. Sa motivation vient du fait que l’accès à l’électricité en zone rurale est quasi impossible.

Bien que la mode solaire soit un marché pratiquement inexistant sur le continent, cela pourrait être une approche de solution dans le manque d’électricité sur le continent. Derese Tucha promeut ainsi une mode avant-gardiste qui pourrait faire sensation, surtout qu’elle permet de régler l’un des plus grands problèmes du continent.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …