Par Joël Onana
Le Portugal jouera les quarts de finale de l’Euro 2024. Opposés à la Slovénie en huitièmes de finale lundi 1er juillet à Francfort, les Portugais l’ont emporté aux tirs au but, les deux équipes n’ayant pu se départager durant les 90 minutes réglementaires puis en prolongation (0-0, 3 TAB à 0). Cristiano Ronaldo a manqué un penalty à la 105e minute mais n’a pas tremblé lors de la séance fatidique face au gardien Jan Oblak. Les Slovènes ont été malheureux puisqu’ils ont vu leurs trois tirs au but arrêtés par le gardien Diogo Costa. En quarts de finale, la Seleçao affrontera l’équipe de France le 5 juillet à Hambourg. Les larmes de tristesse ont donc cédé la place à celles de joie.
Extrêmement touché par son penalty raté lors de la prolongation, Cristiano Ronaldo a retrouvé le sourire une demi-heure plus tard, après la qualification des Portugais, qui s’offrent un remake de la finale de l’Euro 2016. Comme on pouvait s’y attendre, la Slovénie a gêné le Portugal par son bloc bas, sa solidarité de tous les instants, son axe défensif imperméable. Et son gardien de haut niveau : Jan Oblak a notamment gagné un duel à la 89e face à Cristiano Ronaldo avant de dévier son penalty sur le poteau (103e). Les ailes lusitaniennes étaient pourtant performantes, avec Mendes-Leao d’un côté et surtout Cancelo-Silva de l’autre.
Mais les Portugais ont manqué de précision, de connexions. Les centres vénéneux de Fernandes (4e) ou de Silva (13e) n’ont pas trouvé preneur. Le tir de Palhinha a trouvé… le poteau (45e) puis sa tête de la 108e a été claquée en corner par Oblak. Le gardien de l’Atlético a été l’un des grands bonhommes de la rencontre. Mais il a été un peu moins fort que son homologue portugais.