Home Culture Afrique Goncourt > Remerciements: Merci à toutes et tous
Afrique - Une - 30 novembre 2020

Goncourt > Remerciements: Merci à toutes et tous

Prix Goncourt, le plus prestigieux de la littérature française, a été remis ce lundi 30 novembre 2020 à 12H30 (11H30 GMT) par visioconférence.

Depuis ma présélection, le 15 septembre dernier, au prix Goncourt, le prix le plus prestigieux de la littérature française, j’ai vécu à ce jour des moments les plus haletants et des plus exceptionnels de ma vie littéraire. Une campagne qui m’a portée, étape de sélection après étape, à l’ultime marche historique pour la littérature camerounaise et africaine.

Je remercie mon éditeur Emmanuelle Collas Galaade  et toute son équipe, ainsi que tous celles et ceux, de part le Cameroun, l’Afrique et le monde, qui m’ont accompagnée et soutenue dans ce périple O combien éprouvant mais exaltant.

Ensemble nous avons écrit une page historique de la littérature camerounaise et africaine, qui est surtout la reconnaissance du combat central de mes convictions littéraires dévolues à la femme, mère de l’humanité. Ensemble nous avons porté l’espoir dans une nouvelle dimension, l’espoir d’un lendemain meilleur pour non seulement la femme, mais pour l’humanité entière. La flamme que nous avons allumée ne s’éteindra pas !

J’exprime par la même occasion une pensée à tous ceux et celles qui m’ont soutenue dans mon parcours, ainsi qu’à mes devancier(e)s, ces noms de la littérature africaine et internationale qui m’ont inspirée et qui, d’une façon ou une autre, ont forgé ma carrière d’écrivaine.

Djaili Amadou Amal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Marches pacifiques du 22 septembre 2020: Alain Fogue se fâche et porte plainte contre le Secrétaire d’État en charge de la gendarmerie nationale

Dans la plainte qu’il a fait parvenir au commissaire du gouvernement près le Tribuna…