Par Gabrielle Mekoui
«
Tous les 60 détenus de la prison de Luiza se sont échappés hier (mercredi) après avoir maîtrisé 4 policiers qui étaient commis à la sécurité de la maison carcérale », a déclaré jeudi, 18 aout 2022, Thomas Mangole, administrateur du territoire de Luiza (ville située a plus de 200 km de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central).
Selon, l’administrateur du territoire de Luiza, parmi ses évadés se trouvent des condamnés à mort pour meurtre, viol et vol. Il informe par ailleurs l’opinion publique qu’une enquête a été ouverte en complément des informations transmises par les autorités locales au ministère de l’Intérieur et de la sécurité. Ces autorités font état de « l’ivresse des policiers commis à la sécurité de la prison » lors de l’évasion.
D’après les faits, les agents de garde ont été « maîtrisés » par les prisonniers avant que ces derniers n’ouvrent les cellules et la porte principale de la maison carcérale.
Les évasions sont devenues légions dans ce vaste pays depuis ces cinq dernières années et donc celle du centre pénitentiaire de Kwakangura à Butembo (ville situee a l’Est de la Rdc), la plus récente s ‘est produite lors d’une attaque terroriste attribuée “aux terroristes Adf (Forces démocratiques alliées, un groupe rebelle islamiste)“, dans la nuit du 9 au 10 aout 2022, avec 800 évadés.