Accueil CultureAfrique Evocation > Cameroun: Tonyè Mbog, le père du label «Lions indomptables» est décédé

Evocation > Cameroun: Tonyè Mbog, le père du label «Lions indomptables» est décédé

Il fut membre du gouvernement de 1972 à 1984, avant de diriger la Société de développement du cacao.

Par panorama
0 commentaire 201 vues

Par Mon’Esse

L’ex-ministre camerounais en charge des Sports Félix Tonyè Mbog, plus connu dans son pays pour avoir donné le nom «Lions indomptables» à la sélection de football de son pays, est décédé aux premières heures de samedi des suites de maladie à l’âge de 87 ans, a-t-on appris de source familiale.

Licencié en droit et sciences économiques, celui qui entra dans la vie active en 1967 chargé de missions à la présidence de la République devint ministre de la Jeunesse et des Sports 5 ans plus tard. Dans «Félix Tonyè Mbog : l’homme qui créa les Lions indomptables», un livre d’entretiens avec Edouard Oum paru en décembre 2010 à compte d’auteur, il revient sur cet épisode qui aboutira au nom de baptême de l’équipe nationale.

L’idée, relate-t-il alors, naît après la débâcle du pays à la 8ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 1972. Pays d’accueil de la compétition, le Cameroun est éliminé au stade des demi-finales par le Congo. De ce traumatisme national commencera la reconstruction. Fraîchement entré au gouvernement, Félix Tonyè Mbog engage alors des réformes multiformes. «Dans les années 1972-1980, la grande mode du continent était de doter les équipes nationales de noms prestigieux, des noms-mascottes, porte-étendard, des noms totémiques, bref, des noms de ‘’guerre’’ dont la seule évocation devait semer la terreur et l’épouvante dans les rangs des adverconserver?

Au terme de quelques consultations dans les milieux du football, le nom «Lion» est ainsi retenu. Mais à l’époque le même nom de baptême est déjà en vigueur au Maroc et au Sénégal. D’où la nécessité de marquer la différence en y accolant un adjectif. «Et c’est alors que, comme mû par une lumineuse intuition à la fois visionnaire et quasi prophétique, je lançai le qualificatif ‘’indomptables’’», indiquera-t-il.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie