Accueil PolitiqueAfrique Exclusif-Cameroun > Sdf: Jean Michel Nintcheu et 26 cadres du G27 exclus du Nec

Exclusif-Cameroun > Sdf: Jean Michel Nintcheu et 26 cadres du G27 exclus du Nec

C'est l'une des résolutions prises lors des travaux du comité exécutif national du Social democratic front (Sdf) tenu ce jour au siège du parti à Olezoa. Réunion présidée par le chairman, Ni John Fru Ndi, leader du parti.

Par panorama papers
0 commentaire 7,2K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Au total, 34 militants du Social democratic front (Sdf) ont été frappés par l’article 8.2. Parmi cette trentaine de membres du parti de la balance exclus par le comité exécutif national, figurent les cadres ayant créé le G27 à Mbouda. Jean Michel Nintcheu, leader du bloc des contestataires, et président régional du Sdf pour le Littoral déchu lors des récentes assises du Nec ; Paul Tchatchouang, 2ème vice-président du Sdf; Jean Tsomelou, ancien Secrétaire général du parti, Emmanuel Ntonga, président régional pour le Centre déchu aussi récemment; Jean Robert Wafo, ancien ministre du Shadow cabinet en charge de l’information et des médias, et bien d’autres figures non des moindres en sont des exemples.

Aucun membre du groupe des 27 n’a participé aux assises du comité exécutif national de ce jour. Rien de surprenant surtout que lors de la conférence de presse donnée le mercredi, 22 février 2023 à Douala, J.M. Nintcheu et ses camarades politiques ont annoncé leur boycott des travaux de ce samedi, 25 février 2023. A l’issue des échanges entre la cinquantaine de membres de cet organe central décisionnel du parti, le leader national, Fru Ndi, Joshua Osih, 1er vice-président, Me Adeline Lord Djomgang, Secrétaire générale, Paul Haman, rapporteur des travaux, et d’autres membres présents ont, à l’unanimité, tranché sur leur exclusion. Sur 87 membres du Nec, une cinquantaine a fait acte de présence. Quorum largement atteint au finish. Pour la patronne administrative du parti, ses camarades politiques se sont auto-exclus en décidant de jouer aux abonnés absents ce jour.

LIRE AUSSI:

Parmi les 27 contestataires ayant refusé délibérément de prendre part aux travaux du comité exécutif national du Sdf, seuls dix étaient membres de cette instance décisionnelle. J.M. Nintcheu, P. Tchatchouang, J. Tsomelou, J.R. Wafo, Emmanuel Ntonga, Tsapy Lavoisier, Moustapha Ngouana, Étienne Sonkin, Denis Nkemlemo et Aloys Parfait Mbvoum. Rappelons que le G27 a assigné le patron du parti en justice pour non-respect de trois décisions prises lors des assises antérieures du Nec. Assises au cours desquelles des cadres du bloc des contestataires avaient été sanctionnés par le chairman. Pour le G27, il s’agit des résolutions anti-statutaires et frappées d’illégalité. Il est aussi reproché à Ni John Fru Ndi d’avoir décaissé une somme de 90 millions de Fcfa pour la subvention du parti aux Sénatoriales du 12 mars 2023. Or, le parti n’a pu investir des candidats dans la région de l’Adamoua pour défaut de cautionnement. Où est donc passé ce pactole décaissé à Union bank ? S’interroge le G27. La première audience relative à ce contentieux aura lieu le mercredi, 22 mars 2023 au Tribunal de grande instance (Tgi) du Mfoundi.

Autre décision importante prise ce jour par le comité exécutif national, la prochaine convention du Sdf aura lieu le mardi, 25 juillet 2023 à Yaoundé. C’est ce jour-là que va se jouer l’enjeu de la succession à la tête de cette formation politique de l’opposition camerounaise, âgée de 33 ans. Depuis la naissance de cette entité politique le 26 mai 1990, seul Ni John Fru Ndi en a tenu les rênes jusqu’à présent. A l’allure où évolue ce parti avec les formes de dissidence de bien de cadres aujourd’hui exclus, celui qui est considéré par le G27 comme le “dauphin putatif” du chairman est bien positionné pour remplacer son mentor, qui, finalement, prendra sa retraite et lui cédera son strapontin. Le 1er vice-président national est, sans conteste, bien parti pour présider aux destinées de cette formation politique.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x