Par Yves Junior Ngangué
Le Chef de Poste du Ministère des finances Poteyap Alim Poutoungnigni et son adjoint Engoulou Côme Bertrand ont comparu devant la très redoutée inspection générale chargée du contrôle des services de la Dgsn, il y a peu de temps.
Accusés d’avoir extorqué 200.000 Fcfa à un plaignant qui a requis l’anonymat, pour une histoire de paiement frauduleux d’une somme de 2 millions de Fcfa impliquant certains responsables de la perception de Mvog-Mbi ; ces policiers avaient le 02 Juin 2022 entrepris de le séquestrer. Pourtant, selon les sources proches du groupement mobile d’intervention (GMI), leur unité d’attache, les fonctionnaires de police en détachement au Ministère des finances y sont uniquement pour des missions de sécurisations des lieux et de dissuasion plutôt qu’autre chose. Ils ne peuvent donc d’aucune façon mener des enquêtes, mettre en cellule (Puisque le Ministère des finances n’en dispose pas) ni entendre les mis-en-cause sur procès-verbal.
C’est pourtant ce qu’avait fait, l’officier de Police Engoulou Côme Bertrand qui s’était permis d’organiser une fausse « confrontation » entre la voleuse des 2 millions de Fcfa et le plaignant, avant de placer les deux protagonistes dans sa pseudo cellule. Pour tirer le plus de profit du deal ; l’officier Engoulou a convaincu l’époux de l’accusée de lui reverser 800.000 Fcfa qu’il était censé partager avec son chef de poste ; alors même qu’ils avaient déjà engrangé 200.000 Fcfa sur les 800.000 Fcfa versés par les responsables de la perception de Mvog-Mbi.