Par Mon’Esse
Le conseil d’administration de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a décidé de porter le budget 2024 de l’institution à 576,8 milliards de francs en recettes, et 275,8 milliards de francs en dépenses pour un excédent budgétaire prévisionnel de 300,9 milliards.
Ces enveloppes sont en nette hausse, par rapport à l’année d’avant où les prévisions de recettes se chiffraient à 394,1 milliards, contre 251,7 milliards en dépenses pour 142,4 milliards d’excédent budgétaire prévisionnel. Elles représentent une différence de l’ordre de 158,5 milliards d’excédent prévisionnel.
Ayant approuvé les résolutions du comité des rémunérations ainsi que le rapport annuel, le conseil d’administration, qui s’est réuni le 23 juillet dans la capitale gabonaise, Libreville, a également délivré son avis conforme et proposé, au comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), la nomination des membres suppléants de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).
On rappelle que la Beac est gouvernée, depuis sa nomination, le 9 février par les chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), par le Centrafricain Yvon Sana Bangui, 49 ans, en remplacement du Tchadien Abbas Mahamat Tolli.