Par Joël Onana
Fort de sa 58è place grappillée dans le giron mondial, la Rdc caracole en ordre utile. Les indices Fifa affichent au vert avec 1416.91 points gagnés qui lui permet de retrouver le meilleur de positionnement. La progression est de plus belle pour la nation ces 6 derniers mois. Entre mars et septembre elle a fortement progressé en gagnant 5 places coup sur coup. Les beaux résultats affichaient depuis la dernière Can continuent à porter ses fruits de la manière escomptée. De janvier à ce jour la nationale à enregistrer 4 victoires, 2 défaites contre 6 matchs nuls en 11 matchs.
Les plus significatifs sont ceux acquis dernièrement contre la Guinée et l’Ethiopie pour l’entame des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Maroc 2025. Deux victoires avec caractère sans prendre un moindre but afin de se placer premier du H avec 6 points, à la clé. Incroyable évolution pour cette Rdc qu’il y a une année, s’est pointée encore très loin dans le ranking : 73è dans le monde 13è en Afrique. En deux ans seulement, le projet travail Desabre a plus que jamais des impacts à effets visibles dans le rendement, grâce auquel, la sélection nationale renoue enfin avec le top 10 dix 4 ans plus tard. En septembre 2020 jadis, elle s’est pointée à la 10è place africaine et 57è mondiale. Cette position restée la meilleure de ces trois dernières années.
Pour maintenir cette bonne dynamique croissante, le cap est mis pour le mois d’octobre où le Onze défiera en double confrontation de la troisième et la quatrième journées des éliminatoires de la Can Maroc, la Tanzanie. Il devra mettre le boucher double devant une sélection Tanzanienne qui lui a donné du fil en janvier à la Can Côte d’Ivoire en arrachant un nul blanc de 0-0 en match de la troisième journée du F. Pour s’extirper de ce piège « il faudra bien se concentrer sur le match qui se jouera chez-nous », disait Sebastien Desabre après la victoire 2-0 devant l’Ethiopie, le lundi 09 septembre au stade Benjamin Mkapa à Dar-Es-Salam.