Par Pierre Laverdure OMBANG
Si sans surprise le Sénégal(18ème) reste en tête de ce classement FIFA du mois de juin et la nation africaine la mieux placée, dominée par le Brésil (1er) , la Belgique (2eme ) et l’argentine ( 3eme ). Le Cameroun lui se classe loin derrière des nations africaines telles que la Tunisie ( 30 ème) , le Nigeria (31eme). Le Cameroun devançant l’egypte (40ème) se classe à la 38 ème place au classement mondial.
Une nouvelle procédure de calcul du classement masculin .
La version nouvelle de calcul de point validée depuis le mois d’août 2018 et appliquée ce mois du juin 2022 est baptisée ”SUM”. Un système qui procède par addition /soustraction sur un total de points , en fonction des matches gagnés ou perdus. Les points ajoutés ou soustraits sont en partie définis par la force relative des deux adversaires, le model pouvant prendre en compte la logique qui voudrait qu’une équipe mieux classée obtienne de meilleurs résultats face à un adversaire qui occupe une position inférieure au classement.
Le Cameroun au classement mondial …
Quoique qualifiés pour la coup du monde au Qatar , les lions indomptables du Cameroun partent pour la 38eme place de ce classement mondial masculin du mois de juin 2022. Des places de gagnés pour le Cameroun (50 ème ) en 2020 derrière l’Egypte.
Il faut par ailleurs noter que le Cameroun intègre le top 5 du classement mondial des pays africains , mais perd des points à la bourse mondial du football. Un classement africain dominé par le Sénégal (19eme) au classement mondial.