Par Joël Onana
Quel paradoxe! L’année ou le Paris Saint-Germain bat le record de titres en décrochant une onzième Ligue 1 est aussi celle où il a connu le plus de crises internes, concluant le fiasco de la révolution anti “bling-bling” promise.
En difficulté face au Racing Club de Strasbourg ce samedi, à l’occasion de la 37e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a été accroché à la Meinau (1-1). Pourtant, malgré ce nul, le Psg compte quatre longueurs d’avance sur le RC Lens et peut donc officiellement célébrer son onzième titre de champion de France. Tenant du titre sur la scène nationale, le club de la capitale a pourtant tremblé jusqu’au bout après un début de saison convaincant. Rapidement aux commandes, les Parisiens disposaient ainsi de cinq points d’avance sur les Sang et Or juste avant la trêve hivernale, réservée au Mondial 2022 remporté par l’Argentine.
À une journée de la fin de la saison, le Psg compte 85 points et ne peut plus être rejoint, après un match nul (1-1) à Strasbourg.
Paris réussit des révolutions, mais pas celles qu’il voudrait. La ville qui a guillotiné Louis XVI a fait l’affront de siffler le roi Lionel Messi. Le club parisien n’est pas parvenu à renverser l’image d’un club de divas, et n’a toujours pas remporté cette fameuse Ligue des champions, sorti facilement dès les 1/8 de finale par le Bayern Munich (1-0/2-0).
Autre révolution, l’institution aux capitaux qataris a su en seulement onze ans à devenir une marque de sport mondiale, toujours à la pointe du marketing, mais pas un club qui gagne au-delà de ses frontières, régnant sur une Ligue 1 pas assez compétitive. Ce onzième titre ne déchaîne pas les passions, il s’agit pourtant d’un authentique exploit. Le Psg, né en 1970, n’a mis que 53 ans à doubler Saint-Étienne (fondé en 1919) et ses dix titres, de 1953 à 1981. Sur la sellette depuis plusieurs semaines, Christophe Galtier, qui pourrait rapidement quitter la capitale française, aura donc malgré tout trouvé les mots justes pour remobiliser un groupe et résister au retour du RC Lens et de l’OM en championnat. Célébré, ce onzième titre de champion de France dans l’histoire du club marquera, peut-être, le début d’un tournant pour le Psg. Face à la gronde des supporters, les hautes sphères parisiennes semblent, à ce titre, prêtes à enflammer le prochain mercato estival dans l’espoir de retrouver un équilibre certain. Si Kylian Mbappé, devenu meilleur buteur de l’histoire du club au cours de la saison, restera, à coup sûr, la pierre angulaire du projet parisien, l’avenir de Lionel Messi demeure lui plus que jamais incertain. Au même titre que Neymar et d’autres cadres franciliens. En attendant les changements tant espérés par les fans, le Paris Saint-Germain peut malgré tout exulter. Une belle éclaircie dans une saison qui restera néanmoins discutable à bien des égards…