Par Joël Onana
Ce site d’information sportive a analysé l’absence du sélectionneur national du Cameroun sous deux angles : d’abord sur l’aspect symbolique, ensuite sur l’enjeu technique. À l’issue de ces deux analyses, la plateforme digitale dirigée par Denis Ikoul conclut que l’absence du coach Marc Brys est moins préoccupante que celles des entraîneurs des sélections A prime, U23 et U17, qui représentent le principal vivier du championnat local. Pour lui, la présence de Marc Brys hier aurait été simplement un honneur.
« Absence de Marc Brys à la finale de Coupe du Cameroun : Faute ou Pas Faute ? Cfoot La présence du sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun à la finale de la Coupe du Cameroun est nécessaire en raison de deux enjeux principaux. D’abord un enjeu symbolique, ensuite un enjeu sportif.
1- Enjeu Symbolique ! C’est l’enjeu le moins important. Il s’adosse uniquement sur des questions d’image liées à une vieille tradition républicaine. Les membres du gouvernement sont présents, les dirigeants du football sont présents. Alors d’un point de vue strictement symbolique, il est judicieux que le patron technique de la plus grande des sélections nationales soit présent. Sa simple présence traduit aussi son intérêt pour le travail qui est fait localement, même si le championnat local n’est pas son principal vivier.
2- Enjeu sportif (technique) C’est l’enjeu le plus important. Une finale de coupe du Cameroun, c’est le moment où l’on célèbre le football camerounais, c’est l’occasion pour le sélectionneur d’avoir un regard pointilleux sur les 22 acteurs et les remplaçants. Dans une logique d’intégration des meilleurs talents locaux dans en sélection nationale, il est important que le sélectionneur national soit présent. Ce message est encore plus valable pour les sélectionneurs des sélections nationales inférieures (U23, U20, U17 et A’).
D’ailleurs si Frank Boya par exemple est allé à la Can 2017 au Gabon, c’est en grande partie grâce à son match en finale de coupe du Cameroun en 2016. Marc Brys absent de la finale 2024: Scandale ou pas scandale ? Si l’on s’en tient aux deux enjeux évoqués ci-dessus, cette absence pourrait s’apparenter à un mini-scandale. Sauf que l’on ne saurait détacher la situation de son Contexte.
À partir de ce moment, le scandale ne reste plus que du point de vue symbolique, le moins important. Cependant d’un point de vue sportif, plusieurs arguments dédouanent Brys de l’ombre de la moindre faute.
D’abord un contexte où le championnat national est à l’arrêt depuis 4 mois déjà et sans date pour la reprise, il n’y a pas de véritable intérêt sportif pour le Sélectionneur national d’être là, car de toute façon, même en crevant l’écran sur ce match, un joueur n’aurait objectivement pas le mérite d’être sélectionné par Brys pour octobre ou novembre.
En suite et toujours à la décharge de Brys, il faut rappeler que son staff et lui ne sont pas actuellement au Cameroun. Ils sont en Europe où ils supervisent des internationaux camerounais, conformément au programme préétabli. Brys veut apporter du sang neuf aux Lions. En fin à la décharge de Brys, les Lions jouent dans deux semaines, normal qu’il soit concentré à préparer le groupe qu’il va convoquer avec lui »