par Félix Cyriaque Ebolé Bola
L’ex-attaquant international de football du Cameroun, Samuel Eto’o Fils, a annoncé l’organisation d’un match de charité le 23 mai prochain à San Siro (Italie). Placée sous le signe de l’inclusion et de l’intégration, la rencontre devrait connaitre la participation de stars passées et présentes du ballon rond à l’instar d’Andriy Shevchenko, Paulo Dybala, Andrea Pirlo, Clarence Seedorf, Lionel Messi, , Filippo Inzaghi, Wesley Sneijder, Lilian Thuram ou encore Francesco Totti.
Les recettes issues dudit match seront reversées à la fondation qui porte le nom de l’actuel président de la Fédération camerounaise de la discipline (Fecafoot), mais également à l’académie Slums Dunk spécialisé dans le basket-ball, et qui ambitionne d’améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes vivant dans les communautés marginalisées d’Afrique.
«J’ai joué dans de nombreux pays et l’Espagne et l’Italie m’ont accueilli chaleureusement. Le message est que nous pouvons vivre tous ensemble, en nous respectant les uns les autres même s’il y a des clubs qui pensent qu’ils sont plus importants que d’autres et qui ont tendance à réaffirmer certaines hiérarchies», a déclaré Samuel Eto’o Fils à un journal italien.
L’ancien goléador dit croire en la multiculture, estimant que le sport est formidable en ce sens qu’il a un rôle à jouer pour tout le monde. D’où sa condamnation sans réserve des actes ségrégationnistes dans les arènes, l’Italie étant pour lui «le pays le moins raciste d’Europe et peut-être le moins hypocrite» dans le domaine.
Mon’Esse