Accueil PolitiqueEurope France > Affaire Kadhafi: La femme de Sarkozy risque désormais gros

France > Affaire Kadhafi: La femme de Sarkozy risque désormais gros

Depuis la mort du guide libyen Mouammmar Kadhafi, les liens entre l’ancien président français Nicolas Sarkozy et le régime de Kadhafi continuent de susciter des interrogations.

Par panorama papers
0 commentaire 782 vues

Par Julie Peh

Le début de cette affaire remonte à l’élection présidentielle française de 2007, durant laquelle Sarkozy aurait, selon des accusations initiales portées par Ziad Takieddine, bénéficié de financements illicites en provenance de Libye. Ces fonds auraient été essentiels à la campagne qui a mené Sarkozy à l’Élysée. Malgré la rétractation spectaculaire de Takieddine en 2020, affirmant avoir été manipulé par le juge Tournaire pour incriminer Sarkozy, la justice française n’a cessé de dérouler le fil de ces allégations.

La dernière évolution de cette enquête met en lumière un nouveau protagoniste inattendu : Carla Bruni, l’épouse de Nicolas Sarkozy. Convoquée par un juge d’instruction ce mardi 9 juillet 2024, elle est suspectée d’avoir demandé l’installation d’une ligne téléphonique secrète fin 2019. L’objectif présumé de cette manœuvre serait de faciliter des communications avec Michèle Marchand, surnommée « Mimi », afin d’orchestrer la rétractation de Takieddine. Les enquêteurs se concentrent sur ce nouvel élément qui pourrait relier directement Mme Bruni aux efforts pour blanchir son mari des accusations portées contre lui.

Selon les informations recueillies, cette ligne téléphonique n’aurait jamais existé aux yeux de Mme Bruni qui dément également toute connaissance des détails du voyage de Mimi Marchand à Beyrouth pour rencontrer Takieddine. Toutefois, des éléments contradictoires recueillis par les enquêteurs semblent remettre en question la version des faits de l’ancienne première dame de France.

Dans le cadre de cette investigation, Nicolas Sarkozy, qui fait face à des accusations de recel, de subornation de témoin et association de malfaiteurs depuis octobre dernier, continue de nier tout méfait. Les investigations continuent de révéler la complexité et l’ampleur des relations entre l’entourage de l’ancien président et le régime de Kadhafi, ajoutant des couches de mystère à une affaire déjà marquée par des retournements judiciaires et médiatiques.

Chaque audition et chaque révélation apportent de nouvelles nuances à une saga judiciaire qui ne cesse de tenir en haleine la sphère politique et médiatique française, tout en soulignant l’importance des enquêtes judiciaires dans la lutte contre les malversations politiques et le financement illégal des campagnes.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights