Avec Bfmtv
Dans l’aérien, les plaisanteries autour de la sécurité ne font plus rire personne. Et quand un employé de Roissy croit faire une blague à une jeune passagère, le résultat est l’annulation d’un vol et le risque de passer par la case prison.
Cette histoire lunaire est relatée par Europe 1. Le 14 juillet dernier, un agent intérimaire pense amusant de faire peur à une jeune passagère d’Air France en partance pour La Réunion en lui chuchotant “Fais attention, il y a un terroriste dans l’avion”.
La jeune fille répète alors cet avertissement à ses parents, qui le répètent aux agents à bord de l’avion qui en réfèrent au commandant de bord. Résultat, le vol est annulé après les vérifications de la police.
Jusqu’à 5 ans de prison
Le vol est reporté au lendemain, Air France expliquant à nos confrères qu’en “raison d’une suspicion d’acte de malveillance”, l’équipage a décidé “conformément aux procédures de sûreté en place (…) de faire procéder à une inspection de sûreté par la police. Aucune menace réelle n’a été observée lors de cette inspection”. Problème, le temps qu’elle soit menée, l’équipage a atteint “le temps réglementaire d’engagement” forçant la compagnie à reporter le vol.
L’agent, placé en garde à vue, indique qu’il voulait “plaisanter” et “nuire à personne”. Le mauvais plaisantin est mis en examen pour “entrave à la circulation d’un aéronef” et risque jusqu’à 5 ans de prison et 18.000 euros d’amende. Pour Air France, l’annulation de ce vol lui a coûté 550.000 euros et a donc décidé de porter plainte.