Par Léopold DASSI NDJIDJOU
La ville de Foumban tient sa Maison de la culture et des sports. La signature de la Convention financière et d’assistance à maîtrise d’ouvrage est encore toute fraîche. Le chef-d’œuvre est le fruit d’une coopération décentralisée entre la commune urbaine de Foumban, représentée par Patricia Tomaïno Ndam Njoya et Pierre Baillet, le secrétaire permanent de l’Aimf.
Une enveloppe de 280.000 Euros, soit environ 183.400.000 Fcfa est nécessaire pour rénover l’ancienne mairie rurale de Foumban en Maison de la culture et des sports. A l’intérieur de l’édifice, il y aura un centre de ressources multimédia, un espace de projection cinématographique, un espace de vidéoconférence. Par ailleurs, la bibliothèque municipale, le Bureau de l’agence d’urbanisme, bureau d’études de la commune de Foumban (Aubecf) y seront délocalisés.
A l’extérieur, il y aura un terrain multisports et les toilettes. Dans cet accord, l’Aimf mettra sur la table 200.000 Euros et la Commune de Foumban 80.000 Euros. C’est là la modernisation d’un pan important du patrimoine matériel et immatériel du peuple « Pamum »