Accueil PolitiqueEurope France > Conférence des ambassadeurs: Devant les diplomates, Macron défend sa réforme controversée et le dialogue avec la Russie

Par Sasha Blanche

Un discours d’Emmanuel Macron qui ouvrait deux jours de séminaire et, actualité oblige, largement dominé par la guerre en Ukraine et ses conséquences. « Basculement », « rupture », c’est avec ces mots très forts que le président français décrit l’état du monde. Un monde de crises : covid, climat et bien sûr invasion russe de l’Ukraine. « Une guerre d’annexion à nos portes, menée par une puissance dotée [de l’arme nucléaire] et membre du Conseil de sécurité de l’Onu », selon Emmanuel Macron.

… Une guerre d’annexion à nos portes, menée par une puissance dotée, membre permanent du Conseil de sécurité, adossée à une guerre hybride déployée à l’échelle mondiale, et une déconstruction historique des cadres qui permettaient de réguler la mondialisation et les relations entre nations, c’est ça la guerre en Ukraine. Et donc, je le dis ici avec beaucoup de force parce que c’est un changement profond pour notre pays et notre diplomatie. Le temps où nous pouvions espérer tirer les dividendes de la paix est révolu, et je pense pour longtemps, parce qu’il va nous falloir la défendre et la rebâtir. Le temps où nous pensions pouvoir jouir de nos libertés sans en payer le prix est dépassé, il nous faut chérir notre liberté et nos valeurs, mais il va nous falloir les défendre, nous battre pour elles, et accepter toutes les conséquences que cela implique quand d’autres se battent en notre nom pour elle, ce qui se passe exactement aujourd’hui en Ukraine. Et le temps où l’ordre international, défini après la Seconde Guerre mondiale, consolidé à l’issue de la Guerre froide, était au cœur des relations entre les nations est battu en brèche, il nous faut le reconstruire…

Pour le président français, cette rupture entraîne un changement profond pour la diplomatie française. Il appelle de ses vœux une diplomatie « de combats ». Selon Emmanuel Macron, la France doit défendre son indépendance et son influence dans le monde. Elle doit travailler à des partenariats et elle doit œuvrer au multilatéralisme. Et elle doit agir sur des terrains nouveaux comme celui de la « lutte des récits » : propagande, influence et contre-influence sur les réseaux sociaux…

Des diplomates plus réactifs sur les réseaux sociaux

Le chef de l’Etat a ainsi appelé à « assumer une stratégie d’influence et de rayonnement de la France », a exhorté à « mieux utiliser le réseau France Médias Monde, qui est absolument clé, qui doit être une force pour nous ». France Médias Monde regroupe notamment la chaîne d’information France 24 et la radio Rfi.

Notre pays est souvent attaqué. Et il est attaqué dans les opinions publiques, par les réseaux sociaux et par des manipulations. Et le continent africain en est le meilleur laboratoire. Par tout ce que je viens de dire, je veux qu’on sape les sous-jacents. C’est parce qu’on aura une vraie politique partenariale qui passe par la culture, le sport qui valorise nos diasporas. On enlèvera les sous-jacents du narratif russe, chinois ou turc qui vient leur expliquer que la France est un pays qui fait de la néo-colonisation et qui installe son armée sur leur sol. Il faut casser parfois les éléments qu’on leur laisserait à utiliser.

Emmanuel Macron a exhorté les diplomates français à être « plus réactifs » sur les réseaux sociaux pour mieux riposter aux attaques que subit la France en direction des opinions publiques, notamment en Afrique : la France a notamment été visée par des campagnes de désinformation au Mali, sur fond de tensions diplomatiques entre Paris et Bamako. De nombreuses fausses informations y avaient ainsi circulé de manière virale en 2021, portant sur les agissements supposés des troupes françaises dans le pays.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie