Home Société Europe France > Covid-19: Vaccines toi d’abord et manifeste ensuite
Europe - Europe - 16 août 2021

France > Covid-19: Vaccines toi d’abord et manifeste ensuite

Le texte de loi final, remanié au Sénat, limite l’application du passe jusqu’au 15 novembre. Il sera obligatoire pour les mineurs et l’accès aux terrasses des cafés et des restaurants.

L’Assemblée nationale francaise a mis fin au marathon parlementaire entamé mardi par un large vote, avec 156 voix pour, celles de la majorité et de la droite, 60 contre, venues de la gauche et du RN et 14 abstentions

Obligation vaccinale pour les soignants, sapeurs-pompiers, extension du passe sanitaire dans les cafés et restaurants, foires et salons, établissements médicaux, avions, trains et cars longs trajets… Après l’adoption du texte en première lecture par l’Assemblée nationale, le groupe des Républicains, au Sénat, présidé par Bruno Retailleau, avait prévenu. « Pas question d’adopter » le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire « en l’état ». Aux aurores, ce dimanche 25 juillet, les sénateurs ont tenu parole et voté, par 199 voix pour et 123 voix contre, un texte largement modifié.

Députés et sénateurs sont parvenus dimanche à un accord de principe sur le projet de loi controversé qui étend le pass sanitaire et impose la vaccination aux soignants, ouvrant la voie à son adoption définitive dans la soirée. Après près de trois heures de réunion au Palais du Luxembourg, les parlementaires ont convenu d’un compromis sur ce texte qui traduit les annonces du 12 juillet d’Emmanuel Macron et est examiné au pas de charge par le Parlement depuis mardi.

Le pass étendu doit être appliqué début août. Le temps presse face à une flambée inédite des contaminations liée à la propagation du variant Delta du Covid-19, très contagieux. Une fois adopté, le texte devra encore passer le filtre du Conseil constitutionnel, avant sa promulgation. Une étape supplémentaire, à laquelle le Premier ministre Jean Castex a lui-même choisi de se soumettre afin de se prémunir des accusations d’atteintes aux libertés publiques.

Pierre laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Usa > Tribute to Colin powell: It was true, of course, but he was far more than that

Years ago, when he was asked to reflect on his own life, General Colin Powell described hi…