Par Sasha Blanche N.
Avec des coureurs repoussant leurs limites, l’équipe américaine a démontré sa capacité à tenir tête à certains des meilleurs concurrents du sport.
La triple médaillée paralympique Samantha Bosco (Claremont, Californie) est restée au cœur de l’action et à proximité d’éminentes cyclistes paralympiques, dont Sarah Storey, désormais 30 fois championne paralympique de Grande-Bretagne. Bosco a maintenu la pression constante tout au long de la course, n’étant mené que dans les deux derniers tours.
« Je suis vraiment heureux et fier de la façon dont j’ai roulé aujourd’hui. J’ai bien lu la course et j’ai réussi à me démarquer avec de véritables légendes du paracyclisme et deux autres femmes très fortes et rapides, et je suis restée aussi longtemps que possible. » dit Bosco. “En fin de compte, je n’avais tout simplement pas d’aussi bonnes jambes qu’eux, et je ne pouvais pas tenir les roues lorsqu’il y avait une attaque dans la montée.” La course sur route a marqué la dernière épreuve de Bosco aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, mais elle garde un œil attentif sur l’avenir, visant un retour paralympique sur son propre terrain. « Je suis heureux de rentrer à la maison avec une médaille d’or au contre-la-montre et une très bonne performance dans la course sur route. Cela me motive pour viser le podium à Los Angeles », a déclaré Bosco. L’étoile montante adolescente et médaillée de bronze paralympique de Paris 2024, Elouan Gardon (Acme, Washington), a fait une performance impressionnante lors de sa première course paralympique sur route, terminant 7e derrière le très décoré Kevin le Cunff de France et Yehor Dementyev d’Ukraine, qui ont remporté les deux premiers. titres de la course. “J’ai tout donné”, a déclaré Gardon. « La concurrence était vraiment relevée. Les meilleurs coureurs à quatre [C4] et à cinq [C5] sont ici, ils ont couru dur et ont fait une bonne course.
Alors que Gardon fait ses armes dans le cyclisme d’élite en affrontant les meilleurs coureurs, il est sur le point de devenir un redoutable concurrent dans les épreuves sur route et sur piste.
Le paracyclisme se terminera le 7 septembre avec une présentation passionnante de l’épreuve de relais par équipe.
Résultats de l’équipe américaine
Samantha Bosco : 4e, course sur route C4-5 féminine
Elouan Gardon : 7ème, course en ligne C4-5 dames
Shawn Morelli : 14e, course sur route C4-5 féminine