Accueil SportEurope France > Didier Deschamps après sa prolongation avec les Bleus: «Il ne s’agit pas de faire un copier-coller»

France > Didier Deschamps après sa prolongation avec les Bleus: «Il ne s’agit pas de faire un copier-coller»

« Continuer pour continuer », ça ne l’intéresse pas, promet-il. Trois semaines après avoir échoué

Par panorama papers
0 commentaire 794 vues

Par Joël Onana

au pied d’un doublé historique, Didier Deschamps a signé ce vendredi 6 janvier un nouveau contrat avec Noël Le Graët pour diriger la sélection nationale jusqu’à juillet 2026. Arrivé sur le banc en 2012, l’ancien capitaine des Bleus explique avoir toujours la même envie de transmettre et tout le matériel nécessaire pour durer encore au plus haut niveau. Il s’est exprimé, ce samedi midi, face à la presse, au terme de l’assemblée générale de la Fff.

Une prise de parole qui a prouvé à quel point la défaite en finale du Mondial contre l’Argentine de Messi n’est pas encore digérée. Il s’est justement épanché sur les raisons du non-match des coéquipiers d’Antoine Griezmann face à l’Argentine pendant presque 80 minutes. Cinq joueurs, affirme-t-il, n’étaient pas prêts pour un tel défi.

Comment imaginez-vous ce nouveau mandat ? Peut-on s’attendre à des chamboulements ?

Didier Deschamps : C’est difficile de vous répondre aujourd’hui. J’aurai des échanges avec pas mal de joueurs. Il y a toujours une concurrence qui est là. La vérité de décembre ne sera pas forcément celle du mois du mars. Certains disponibles aujourd’hui ne le seront pas en mars (pour les deux prochains matchs, les 24 et 27 mars, face aux Pays-Bas et à l’Irlande). Aucune situation n’est figée. Les joueurs ont eu très peu de temps pour souffler. On s’est remis à les suivre. On a un mois de mars solide qui nous attend. Les phases de qualification ne sont jamais tranquilles. Il ne faudra pas se reposer sur nos lauriers.

Etait-ce important pour vous de signer une prolongation de quatre ans ?

C’est une marque de confiance très importante de pouvoir avoir un contrat jusqu’en 2026. Mais tout se fait par étapes, il y a une exigence de résultat, l’attente est toujours importante avec les qualifications pour l’Euro 2024 qui vont arriver. Je ne me projette pas sur la prochaine Coupe du monde, il y aura d’autres rendez-vous avant mais c’est surtout une marque de confiance même si je n’en manquais pas avant ». Comment comptez-vous accompagner cette nouvelle génération ?

Il faut beaucoup de choses pour les amener à l’exigence nécessaire. Il y a une attente, avec un titre en 2018 et une finale en 2022. Tous les pays travaillent bien. Le haut niveau est impardonnable. Malgré toutes les difficultés et les impondérables, le groupe de joueurs à Doha était très compétitif et dégageait une force incroyable. Cela se retrouvait aussi sur le terrain. À travers cette Coupe du monde, certains ont pu franchir un palier qu’ils n’avaient pas avant. Les rassemblements précédents n’avaient pas donné les résultats espérés mais cela a permis de donner du temps de jeu à beaucoup. C’est, en tout cas, un privilège d’avoir un tel réservoir.

Comment rester à ce niveau sans être gagné par une forme d’usure ?

Cette question, certains se la sont déjà posée avant. Je pense que vous avez eu la bonne réponse. Même si le très haut niveau a des exigences très élevées. Ce n’est pas continuer pour continuer. J’ai ma liberté, il faut la validation du président et je suis convaincu qu’il y a de belles choses à faire. Il ne s’agit pas de faire un copier-coller. Ce ne sont pas les mêmes joueurs, ce n’est pas le même contexte. Cette continuité est importante pour les joueurs aussi. Avec mon staff, on parle énormément avec eux. Une relation de confiance ne se crée pas du jour au lendemain. Cela permet d’appréhender certaines problématiques, parfois un peu plus privées. Et faire en sorte avec les plus expérimentés de transmettre aux plus jeunes qui seront amenés à être un peu plus responsabilisés. Avant le Mondial, certains se demandaient comment on allait avoir des leaders. Il y en avait déjà et d’autres se sont affirmés. La continuité dans un climat de confiance, cela ne fait pas gagner les matchs mais c’est très important.

Avec le recul, comment expliquez-vous cette finale de Coupe du monde manquée pendant une bonne partie du match ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails. Il y a déjà la qualité de l’adversaire, qui a mis beaucoup d’arguments dans les duels. Et nous en face, pour deux raisons principales, on n’a pas été au niveau. Je ne vais pas attribuer le problème à un joueur plus qu’à un autre. Mais sur l’équipe de départ, allez, il y a cinq joueurs qui, pour différentes raisons, n’étaient pas au niveau pour un tel match. Regardez N’Golo Kanté en 2018. Il a raté sa finale peut-être, alors qu’il avait fait une très très belle Coupe du monde…

Avez-vous identifié les causes ?

Certains joueurs étaient moins bien physiquement. Après est-ce dû au virus ? Il y a l’accumulation des matchs… Et puis il y a l’aspect émotionnel aussi. Pour beaucoup d’entre eux, c’était leur première finale de Coupe du monde. C’est particulier. Ceux qui l’ont vécue, s’ils ont la chance d’en revivre une, ils la géreront un peu mieux. Je ne vais pas utiliser des mots forts, mais on n’a pas existé pendant une bonne heure. Après, on est revenu un peu de nulle part mais on a fait ce qu’il fallait parce qu’eux aussi avaient ce défaut d’avoir des fins de match beaucoup plus difficiles. On les a bousculés jusqu’à se rapprocher très très près, mais je n’occulte pas la partie où il n’y avait pas match.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x