Accueil PolitiqueEurope France > Diplomatie: Jean-Yves Le Drian nommé «envoyé personnel pour le Liban»

France > Diplomatie: Jean-Yves Le Drian nommé «envoyé personnel pour le Liban»

Emmanuel Macron a nommé son ancien ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, comme « envoyé personnel pour le Liban », afin de « faciliter » une solution « consensuelle et efficace » à la grave impasse politique que traverse le pays, a annoncé mercredi 7 juin la présidence française.

Par panorama papers
0 commentaire 9,5K vues

Par Joël Onana

Jean-Yves Le Drian, âgé de 75 ans et présenté comme un homme doté d’une solide expérience dans « la gestion de crises », « envisage de se rendre très rapidement au Liban », a ajouté un conseiller du chef de l’État. Le président lui a demandé « de lui faire rapport rapidement sur la situation ». Ancien ministre de la Défense du président socialiste François Hollande (2012-2017) avant de rejoindre Emmanuel Macron pour devenir le chef de sa diplomatie (2017-2022), M. Le Drian avait pris du champ avec le monde politique depuis la dernière élection présidentielle de 2022.

« La situation reste difficile au Liban », avec la nécessité de « sortir à la fois de la crise politique et des difficultés économiques et financières », a estimé le conseiller du président, rappelant qu’Emmanuel Macron s’était personnellement « beaucoup engagé » sur ce dossier. Selon Paris, il faut d’urgence « réunir une forme de consensus » pour permettre l’élection d’un président au Liban, pays sans chef d’État depuis plus de sept mois en raison des blocages politiques dans ce système aux équilibres complexes. Et aussi accélérer la mise en œuvre des « réformes nécessaires ».

Le Parlement libanais est convoqué le 14 juin pour tenter à nouveau d’élire un président. Mais il est profondément divisé entre le camp du mouvement chiite pro-iranien Hezbollah, qui ne dispose pas de la majorité nécessaire pour imposer son candidat, et ses adversaires, notamment des partis chrétiens, également incapables jusqu’ici d’imposer le nom de leur champion.

« Puisque le Parlement est convoqué, il faut que cette échéance soit utile », « il ne faut gâcher aucune occasion », a plaidé l’Élysée, relevant l’émergence de deux candidats, le maronite Sleiman Frangié, proche de Bachar Al-Assad, et Jihad Azour, ancien ministre des Finances et actuel directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (Fmi).

« Notre ligne reste la même », à savoir que la sortie de crise « nécessite davantage qu’un accord sur un nom ».

a ajouté la présidence française, qui affirme depuis des mois n’avoir aucun candidat pour la succession de Michel Aoun, dont le mandat présidentiel a expiré le 31 octobre.  
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x