Par Joël Onana
Tous les pays du monde le recherchaient. Il n’avait finalement pas quitté son département. Mamadou Sakho, originaire de Trappes, dans les Yvelines, a été interpellé mercredi soir par les agents de la brigade anticriminalité d’Élancourt, dans le secteur de Maurepas, a appris Le Figaro de source policière ce jeudi 27 juin, confirmant une information du Parisien .
L’individu faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol, car recherché pour de multiples méfaits. Il avait notamment été violent envers une personne dépositaire de l’autorité publique, avait conduit un véhicule en excès de vitesse et avait refusé d’obtempérer lors d’une course-poursuite en septembre 2023, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Il a finalement été interpellé aux alentours de 20h30 mercredi, près d’un centre commercial. Suivi depuis plusieurs jours par les forces de l’ordre, l’homme de 29 ans a tenté de fuir les lieux au volant de son véhicule, avant d’être rattrapé par les autorités.
Valise contenant 113 kilos de cannabis
Le jeune homme doit purger une peine de quinze mois d’incarcération concernant la course-poursuite de septembre dernier. Il a également été condamné à 21 mois de prison pour divers dossiers, et est soupçonné de violences intrafamiliales et de trafic de drogue. D’après nos confrères, ses traces ADN ont été retrouvées près d’une valise contenant 113 kilos de résine de cannabis, dans un appartement de Coignières, dans les Yvelines, en octobre 2023. Il aurait également été l’amant d’une surveillante pénitentiaire de la maison d’arrêt du Bois-d’Arcy, reconnue coupable en 2022 d’avoir fourni du cannabis à divers détenus, entre 2018 et 2019.