Home Politique Europe France > Élections regionales: Vers une abstention record de 60%
Europe - 20 juin 2021

France > Élections regionales: Vers une abstention record de 60%

Un sondage publié par «les Echos» révèle que l’abstention au premier tour des élections régionales risque d’atteindre plus de 60%. Un score historique marqué notamment par un désintérêt chez les jeunes et les femmes.

Les bureaux de vote ouvriront à 8 heures du matin demain dimanche, pour le premier tour des élections régionales. Ces régionales 2021 ont lieu le même jour qu’une autre élection : le premier tour des élections départementales est lui aussi organisé ce 20 juin 2021. Les autorités espèrent amener plus de citoyens aux urnes en couplant les enjeux, mais l’abstention s’annonce historique pour ce double scrutin aux conséquences politiques pourtant majeures, à moins d’un an de l’élection présidentielle.

Les résultats des ultimes sondages sur ces élections régionales, publiés avant la clôture de la campagne ce vendredi à minuit, font émerger des réalités très hétéroclites selon les territoires. A droite, le quatuor Bertrand-Morin-Pécresse-Wauquiez semble en bonne position pour conserver ses régions (Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes). La gauche conserverait pour sa part quatre de ses régions également (Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie).

Le Rassemblement national peut espérer rafler trois régions (Paca, Grand Est et Centre-Val de Loire), mais ce dernier est en embuscade dans beaucoup d’autres et pourrait même terminer en tête au 1er tour dans plusieurs d’entres elles dès dimanche soir.

Le fort taux d’abstention aux élections régionales annoncé n’est pas une nouveauté. Moins de la moitié des électeurs s’étaient déplacés dans les bureaux de votes pour le premier tour de ce scrutin en 2010 et en 2015, le taux abstention atteignant respectivement 53,7% et 50,1%. Mais dimanche, le score des abstentionnistes s’annonce historique, estimé à plus de 60% selon les prédictions du sondage réalisé par OpinionWay sur 5 030 personnes, du 9 au 14 juin.

Le scrutin sera très disputé enfin dans les Pays de la Loire, où les écologistes caressent l’espoir de l’emporter au second tour.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Cinquantenaire de l’unité nationale en moins de 50 minutes: La nécessité de la réforme du format et du contenu.

Par Éric Boniface Tchouakeu A Yaoundé, la parade civile et militaire présidée par le Chef …