Par Arlette Akoumou Nga
Il est l’une des figures très connues des téléspectateurs de Bfmtv. Depuis des années, l’historien de 51 ans intervient à l’antenne de la chaîne d’information en tant que consultant sur les États-Unis. Mais le spécialiste, identifiable par sa coiffure, fait aujourd’hui l’actualité. Comme le révèle Le Parisien, le jeudi 1er août, François Durpaire a été mis en examen pour viol et placé sous contrôle judiciaire.
Il fait l’objet d’une plainte de la part d’une femme pour des faits qui seraient déroulés en 2011 et dans son appartement parisien. Selon le quotidien, la victime présumée, âgée de 39 ans, aurait “entretenu une brève relation” avec François Durpaire. La plaignante a ainsi révélé aux forces de l’ordre que tout aurait dérapé lorsqu’elle a tenté de s’expliquer avec lui après leur rupture. C’est alors qu’il l’aurait violée. Le Parisien explique que l’affaire n’a pas fait de bruit jusqu’en 2020, au moment où le consultant et la trentenaire tentent de régler les choses à l’amiable via une transaction financière. Au total, le média évoque la somme de “60 000 €, avec 5 000 € versés immédiatement“.
François Durpaire placé sous contrôle judiciaire
Finalement, l’ancienne compagne de François Durpaire a décidé de ne plus garder le silence et de faire appel à la justice en déposant une plainte menant à l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris. Le mardi 30 août, l’historien a finalement été placé en garde à vue, avant d’être placé sous contrôle judiciaire. “Cela faisait quelques mois qu’il entendait parler d’accusations, cette ouverture d’information judiciaire l’a rassuré, cela lui permet de connaître les accusations qui sont portées contre lui, a réagi son avocate Me Dorothée Bisaccia-Bernstein dans les colonnes du Parisien. Cela permettra la manifestation de la vérité. M. Durpaire livrera ses explications lors de l’interrogatoire sur le fond qui interviendra dans quelques semaines“. L’avocate a aussi précisé que son client juge que ces accusations sont “infondées”. L’enquête poursuit son cours.