Par Joël Onana
«La Russie est le principal ennemi aujourd’hui» de la France «dans la guerre informationnelle, d’agressivité sur le territoire», a fait valoir mardi Gérald Darmanin.
S’exprimant devant la commission des Lois du Sénat sur la recrudescence des actes antisémites, le ministre de l’Intérieur, qui évoquait les «ingérences étrangère», a ajouté: «la première menace est une menace russe. Incontestablement».
La France devrait produire 4 à 5000 obus par mois d’ici la fin de l’année, a indiqué le ministre français des Armées lors d’une audition devant l’Assemblée nationale. «J’ai bon espoir qu’on soit capable de faire 4000 à 5000 par mois» exemplaires d’obus de 155 mm, a déclaré Sébastien Lecornu.
Il a rappelé qu’au début de la guerre en Ukraine, la France en produisait un millier par mois avant de passer à 2.000 l’an passé. «Depuis ce mois de février, nous en sommes à 3.000 par mois. La pente est bonne, mais objectivement, c’est encore trop faible», a-t-il reconnu, pointant du doigt le problème de la disponibilité de la poudre et l’organisation des lignes de production.
Nexter, filiale du groupe franco-allemand KNDS, «fait son possible pour investir dans des machines, pour rouvrir une ligne de production supplémentaire et par définition, nous permettre de augmenter encore cette cible à la fin de l’année».
Le président croate Zoran Milanovic a affirmé mardi que son pays ne commettrait pas «l’acte de folie» d’envoyer des soldats en Ukraine, au lendemain d’une déclaration du président français Emmanuel Macron qui a évoqué l’éventualité d’un tel scénario.
Le chef de l’Etat croate, dont les pouvoirs sont limités mais qui est le commandant en chef de l’armée, a assuré qu’«aucun soldat croate n'(irait) faire la guerre en Ukraine» tant qu’il serait président. La Croatie est membre de l’Otan et de l’Union européenne. «La seule solution pour la guerre en Ukraine est de parvenir à un accord de paix qui va prévenir de nouvelles victimes et sauver des milliers de vies», a déclaré Zoran Milanovic dans un communiqué de presse. Selon lui, le déploiement de troupes croates en Ukraine serait un «acte de folie».