Accueil PolitiqueEurope France > Guerre en Ukraine: Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner contre-attaque après la décision des députés français de le qualifier de “terroriste”

France > Guerre en Ukraine: Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner contre-attaque après la décision des députés français de le qualifier de “terroriste”

L'Assemblée nationale a adopté mardi une résolution pour inscrire le groupe paramilitaire Wagner sur la liste des organisations terroristes. En réponse, le chef Evguéni Prigojine accuse les soldats français de commettre des viols.

Par panorama papers
0 commentaire 7,9K vues

Par Sandra Embollo

Sans surprise, c’est dans un style toujours particulièrement fleuri qu’Evgueni Prigojine a réagi à la résolution de l’Assemblée nationale, votée à l’unanimité mardi 9 mai, d’inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste de l’Union européenne des organisations terroristes. Sur son compte Telegram, dans un message en russe, également traduit en français, le chef du groupe Wagner affirme que lorsque ses mercenaires sont arrivés en Centrafrique, les soldats français violaient des fillettes de 12 ans.

Evgueni Prigojine accuse également l’armée française de s’être livrée à un trafic d’organes et d’avoir étripé des gens sur les places publiques. Ces accusations ont été immédiatement relayées par une galaxie de comptes pro-Wagner sur les réseaux sociaux.

Les mercenaires Wagner accusés d’enlèvements

Evgueni Prigojine affirme que le groupe Wagner “sauve des gens en les sortant des mains des Français et des Américains”. Le chef de Wagner fait sans doute référence aux accusations de viols de mineurs par des soldats français en Centrafrique. L’enquête avait débouché sur un non-lieu, mais laissait des zones d’ombre non éclaircies.

Des experts de l’Onu ont néanmoins établi que depuis leur arrivée, les militaires de Wagner ont commis des violations graves de droits de l’homme et du droit international au Mali et en Centrafrique, évoquant notamment des actes de torture. En Centrafrique, ces derniers jours, les mercenaires ont été accusés de commettre des enlèvements à des fins de racket. En parallèle, Evguéni Prigojine a reproché mardi à des soldats de l’armée régulière russe d’avoir fui leurs positions à Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine. Il a également accusé l’État d’être incapable de défendre la Russie.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x