Par Sasha Blanche N.
Morgan Stickney (Cary, Caroline du Nord) et Christie Raleigh Crossley (Toms River, New Jersey) ont chacune ajouté des médailles d’argent au 100 mètres nage libre féminin S7 et au 100 mètres nage libre S9 respectivement.
La médaille d’or de Long est sa sixième au 400 mètres libre féminin seul et sa quatrième première place dans cette épreuve depuis les Jeux paralympiques d’Athènes de 2004. Elle a failli ne pas participer à la course après avoir remporté la médaille d’argent à Tokyo, mais l’idole de Long et directrice de la natation paralympique américaine, Erin Popovich, lui a fourni l’encouragement dont elle avait besoin pour revenir au 400 libre.
« Après Tokyo, j’ai dit aux journalistes : ‘Je ne ferai plus jamais cette course’ et nous voilà trois ans plus tard. C’est Erin Popovich qui m’a parlé en décembre et m’a dit, Jess, que tu dois reprendre l’entraînement pour le 400 et je suis tellement heureuse qu’elle m’ait donné ce coup de pouce. J’ai terminé sixième au dos et quatrième au Qni et je suis vraiment très reconnaissant et reconnaissant. J’ai dû monter sur le podium mais il y a tellement de gens qui auraient dû être là avec moi ».
a-t-elle déclaré.
La joueuse de 32 ans a ressenti les courbatures et les douleurs de ses compétitions plus tôt dans la journée. «Je me suis réveillé aujourd’hui vraiment endolori. Mon dos me faisait mal. Je suis tellement reconnaissant envers mon entraîneur qui a continué à croire en moi toute la journée. Je me souviens juste m’être dit avant de me lancer : faites ça, c’est pour la petite fille russe qui n’a jamais abandonné », a déclaré Long.
Elle a reconnu que remporter cette 30e médaille était important pour elle et elle a accompli ce qu’elle s’était fixé pour objectif. « Je voulais arriver à 30 ans. C’est l’objectif. C’est tellement difficile de prouver que je peux le faire encore et encore. Ce sont mes sixièmes Jeux paralympiques », a-t-elle déclaré. « J’étais fier de ma première médaille paralympique quand j’avais 12 ans et j’ai gagné par un dixième de seconde et pour moi, c’est probablement à la hauteur. Rien que de revenir en arrière et de montrer à mes amis et à ma famille que j’ai gagné une médaille d’or, il n’y a rien de mieux.
Alors qu’elle approche de la fin de ses sixièmes Jeux paralympiques avec une boîte à trophées remplie, Long ne permet toujours pas que son nombre de médailles soit la pleine représentation de qui elle est. « C’est incroyable mais cela ne me définit pas. Ce n’est pas possible. Je veux que les gens voient mon éthique de travail et je veux qu’ils voient depuis combien de temps je le fais et je veux qu’ils en soient fiers et du fait que je suis toujours là. C’est une médaille d’or pour moi”, a-t-elle ajouté. Long terminera son programme de Paris 2024 samedi au 100 mètres papillon féminin S8. Crossley a accumulé du matériel à Paris et mercredi n’a pas fait exception. Elle a suivi sa médaille d’or mardi avec une médaille d’argent au 100 mètres nage libre féminin S9. Malgré son emploi du temps chargé, Crossley profite de son temps dans la piscine de la Paris La Défense Arena. «C’était amusant de courir. J’ai vraiment mal. Je veux juste sortir et m’amuser. Nager du mieux que je peux dans la piscine. Je sors avec le sourire aux lèvres et je pense que tout le monde a vu qu’il y avait un sourire sur mon visage ce soir”, a déclaré Crossley. Elle ne se concentre pas uniquement sur son nombre de médailles. « La couleur de la médaille n’a pas d’importance pour moi. Il s’agit simplement de faire de son mieux. Même si ce n’était pas un podium, même si c’était une quatrième place et que j’avais tout donné. Vous devez être heureux si vous ressortez avec le sourire. Il n’y a aucune attente. Tout dépend de ce que nous ressentons lorsque nous avons fini de courir », a déclaré Crossley. Elle sera de retour pour une autre course, le 100 mètres papillon féminin S9 vendredi.
Stickney a également offert tout un spectacle à Paris, remportant l’or lors de sa dernière épreuve lundi. Elle a clôturé ses Jeux de Paris 2024 avec une médaille d’argent au 100 mètres libre féminin S7 mercredi soir et même si cela ne s’est pas déroulé exactement comme elle l’espérait, elle est reconnaissante de pouvoir concourir. «Je me sens bien. Ce n’était pas exactement ce que je voulais faire en course, mais je suis juste honoré d’être ici et vraiment reconnaissant d’avoir cette opportunité. Il y a six ou sept mois, je ne savais même pas si je serais ici, alors pouvoir être ici et représenter mon pays et revenir à la maison avec deux médailles est incroyable », a déclaré Stickney. “C’était un peu un défi, mais j’ai fait de mon mieux et au final, je suis vraiment content.” Elle dit que son plus grand bénéfice est de pouvoir avoir sa famille, ses supporters et son équipe médicale avec elle à Paris. « Avoir tout le monde dans les tribunes sera mon plus grand souvenir. Je n’ai pas eu ça à Tokyo, donc partager ce moment avec eux est incroyable », a-t-elle ajouté. La course d’aujourd’hui était la dernière épreuve de Paris 2024 pour Stickney. La quadruple paralympienne Elizabeth Marks (Colorado Springs, Colorado) a nagé mercredi lors de sa cinquième épreuve de Paris 2024, et elle a commencé la journée avec un nouveau record paralympique au 100 mètres libre féminin avec un temps de 1:10,98 pour se qualifier pour la finale de l’épreuve. Elle a terminé quatrième avec un temps de 1:11,32. La dernière épreuve individuelle de Marks sera le 100 mètres dos féminin S6 samedi.
McKenzie Coan (Clarkesville, Géorgie) a connu un début formidable à Paris 2024, remportant l’argent lors de sa première course lundi, portant ainsi son total de médailles paralympiques à sept. Elle a rejoint Stickney et Marks dans la finale du 100 mètres libre féminin S7 et s’est classée cinquième avec un temps de 1: 11,38. Coan reviendra demain dans la piscine de Paris 2024 dans le 50 mètres nage libre féminin S8. La triple paralympienne Natalie Sims (Edina, Minnesota) a disputé sa première épreuve à Paris et s’est classée cinquième au 100 mètres libre féminin S9 avec un temps de 1:04,19. Elle participera au 200 IM SM9 demain.
Le nouvel athlète paralympique Noah Jaffe (Carlsbad, Californie) a participé mercredi à sa deuxième épreuve de Paris 2024, établissant deux records personnels au 400 mètres nage libre masculin S8. Il a terminé au pied du podium avec un temps de 4:25.07 et il lui reste deux épreuves à disputer à Paris.
Matthew Torres (Ansonia, Connecticut) était de retour dans la piscine pour sa deuxième épreuve à Paris, participant au 400 mètres nage libre masculin S8 où il a remporté le bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo. Il a terminé cinquième dans la finale par épreuve avec un temps de 4:32,25.
Fraîchement sortie de sa médaille d’or mardi, Leanne Smith (Salem, Massachusetts) a participé au 50 mètres brasse féminin SB3. Elle s’est classée septième dans les manches préliminaires du matin, mais s’est retirée de la finale par épreuve. Smith devrait revenir à la compétition demain. Evan Wilkerson (Rolesville, Caroline du Nord) a ouvert la journée avec une 15e place au 100 mètres libre masculin S12 avant de rejoindre l’équipe de relais dans la finale par épreuve.
La triple paralympienne Hannah Aspden (Raleigh, Caroline du Nord) a terminé 11e au 100 mètres libre féminin S9. La compétition d’aujourd’hui était la dernière épreuve d’Aspden à Paris 2024.
L’équipe américaine de relais mixte 4×100 mètres nage libre – 49 points a clôturé la journée pour l’équipe américaine et l’équipe composée d’Anastasia Pagonis (Long Island, New York), David Abrahams (Havertown, Pennsylvanie), Wilkerson et Olivia Chambers (Little Rock, Arkansas). ) a enregistré une cinquième place.
Médailles de l’équipe américaine :
- Jessica Long, médaille d’or, 400 mètres nage libre féminin S8
- Christie Raleigh Crossley, argent, 100 mètres nage libre féminin S9
- Morgan Stickney, argent, 100 mètres nage libre féminin
Autres résultats de l’équipe américaine :
- Evan Wilkerson, 15e, 100 mètres nage libre hommes S12
- Hannah Aspden, 11e, 100 mètres nage libre féminin S9
- Noah Jaffe, 4e, 400 mètres nage libre hommes S8
- Matthew Torres, 5e, 400 mètres nage libre hommes S8
- Elizabeth Marks, 4e, 100 mètres nage libre féminin S7
- McKenzie Coan, 5e, 100 mètres nage libre féminin S7
- Natalie Sims, 5e, 100 mètres nage libre féminin S9
- Leanne Smith, finales, 50 mètres brasse femmes SB3
- Anastasia Pagonis, David Abrahams, Evan Wilkerson, Olivia Chambers, 5e, relais mixte 4×100 libre – 49 points.